La conscience laïque dans les sciences

Les rencontres du café des sciences et de l’Université d’Avignon

Le Café des Sciences SUD et l’Université d’Avignon
vous donnent rendez-vous pour une conférence qui portera sur le thème :

 La conscience laïque dans les sciences

Les sciences face aux créationnismes

 Par Guillaume Lecointre

Jeudi 20 Février 2014 de 20h à 21h30

Faculté des Sciences – 33, rue Louis Pasteur
Amphithéâtre Jean-Henri Fabre

Avignon

Entrée libre & gratuite

L’Université et le Café des Sciences d’Avignon proposent, pour la cinquième année consécutive,
  « Les rencontres du Café des Sciences et de l’Université d’Avignon »
Ces conférences s’inscrivent dans une démarche de vulgarisation scientifique adressées à un large public. A l’occasion de cette conférence, nous accueillerons

Guillaume Lecointre

chercheur systématicien et professeur au Muséum National d’Histoire Naturelle de Paris où il dirige le département Systématique et évolution

    

     L’espace du laboratoire est un espace laïque à l’échelle internationale, sans que pour autant les chercheurs ne le clament. Pourtant, ce silence a des conséquences, notamment politiques. On montrera que la laïcité des sciences est indispensable à celle de l’école (et vice-versa), avec des exemples pris à l’international. Des mouvements politiques, dans plusieurs pays, tentent de faire croire aux publics que la Providence peut être mobilisée au laboratoire, utilisant ainsi les sciences comme cheval de Troie pour faire entrer les religions à l’école publique…

     Les sciences de l’évolution, l’astronomie, ou la géologie sont niées, déformées ou instrumentalisées. Face à ces manipulations épistémologiques, la philosophie relativiste (en particulier francophone) s’emploie à désarmer les chercheurs et désoriente le public avec l’idée qu’il n’y aurait pas de définition consensuelle de ce qu’est une méthode scientifique. Nous montrerons le contraire, et qu’il est temps que les chercheurs apprennent à mettre leurs pratiques épistémologiques dans des mots simples, pour tous les publics. Nous finirons par examiner des postures souhaitables du scientifique, celle du philosophe, celle du théologien et celle de l’élu face aux manipulations épistémologiques des sciences d’origine politique.

 Bibliographie :

Il a été directeur de l’École doctorale Sciences de la nature et de l’homme. Il s’est beaucoup investi dans la formation des enseignants dans les domaines de la systématique et de l’évolution.

    Il a écrit ou co-écrit plus d’une centaine d’articles scientifiques indexés et dix livres dont plusieurs contre l’instrumentalisation des sciences (e.g. « Les sciences face aux créationnismes – Ré-expliciter le contrat méthodologique des chercheurs », 2012, pour lequel il a reçu en 2012 le prix de l’Union Rationaliste).

   Durant dix ans, il a animé la chronique scientifique de l’hebdomadaire Charlie Hebdo.

ATTENTION : Notez bien que le lieu et l’horaire de nos conférences ont changé. Dorénavant, elles se déroulent de 20h à 21h30 dans l’amphithéâtre Jean-Henri Fabre de la Faculté des Sciences d’Avignon 33 – rue Louis Pasteur.

Nous pensons ainsi répondre à ceux qui ne pouvaient pas assister à ces rencontres qui débutaient trop tôt en début de soirée.