La science égyptienne, une invention grecque – 18 octobre 2016 – ARLES

Mardi 18 octobre 2016 – 20h30

La science égyptienne, une invention grecque ?

Brasserie Malarte  2, Bd des Lices ARLES
Entrée libre & gratuite

Invité : Christophe Barbotin

Docteur en Égyptologie, Christophe Barbotin est conservateur en chef au département des antiquités égyptiennes du musée du Louvre depuis 1986.  Chargé de cours d’épigraphie égyptienne de troisième année à l’École du Louvre, il dirige aussi la mission du Louvre pour la fouille et la publication de la tombe du pharaon Merenptab dans la Vallée des Rois.                              

Une intervention en 2 temps :

       A 18h conférence dans l’auditorium du musée départemental Arles antique  suivie à 20h30 d’un café des sciences à la Brasserie du Malartre, Bd des Lices.

Les connaissances des anciens égyptiens dans les domaines que nous rattachons aujourd’hui à la science au sens large relèvent avant tout d’un savoir empirique et de l’observation du monde.

En effet, on ne peut pas comparer la science égyptienne à la science des Grecs de l’Antiquité, celle-ci reposant plus sur l’établissement de théorèmes et d’hypothèses que sur l’interprétation des observations et l’explication par le mythe. Néanmoins, les Égyptiens maîtrisent un savoir pratique dans plusieurs disciplines telles que l’astronomie, les mathématiques ou encore la médecine. Ces connaissances leur permettent de construire des monuments orientés selon la position des astres, de mesurer le temps et l’espace avec exactitude, ou encore d’établir des diagnostics médicaux précis. Les garants de ces connaissances sont avant tout les prêtres qui conservent les papyrus médicaux et mathématiques dans les bibliothèques de temples. Les qualités d’observation des Égyptiens leur ont également permit d’établir les prémices d’une classification des éléments naturels, notamment des animaux.

Bibliographie

Christophe Barbotin a publié en 2005, en collaboration avec Didier Devauchelle, « La Voix des hiéroglyphes », récompensé en 2006 par le Prix Max Serres, décerné par l’Académie des inscriptions et belles-lettres et, en 2007, le premier tome du catalogue les Statues égyptiennes du Nouvel Empire.

Que vous soyez spécialiste ou néophyte, les cafés des sciences s’adressent à tous les curieux de sciences

  Le Café Malarte, 2 Bd des Lices, Arles, nous ouvre ses portes. Les Cafés des Sciences démarrent à 20h30 et se terminent vers 22h. Il est bien sûr possible de boire ou manger avant ou pendant le Café des Sciences

Le Café des Sciences d’Avignon fait partie du réseau Culture Sciences Paca

www.culture-science-paca.org

N’hésitez pas à diffuser largement cette annonce.