Paléoastronomie – Mercredi 27 septembre 2017 – AVIGNON

Le café des sciences d’Avignon vous souhaite une bonne rentrée et vous invite à la première soirée de sa nouvelle saison

Décryptage et lecture des calendriers luni-solaires gravés par les Paléolithiques.

Mercredi 27 septembre 2017 – 20h30 – 22h30,

Restaurant Françoise 6 rue du Général Leclerc

AVIGNON

Entrée libre & gratuite.

Notre invitée : Chantal Jègues-Wolkiewiez, Docteur ès Lettres et Sciences humaines, Ethnoastronome et Psychologue.

En suivant pas à pas sur le terrain occupé par les Paléolithiques du Périgord, découvrons à l’œil nu le spectacle céleste que ces premiers astronomes ont utilisé pour poser les jalons qui structurent le temps de notre vie quotidienne. Par étapes, nous sommes entraînés vers la découverte et la lecture des premiers messages que ces Aurignaciens nous ont laissés dans l’os et dans la pierre il y a plus de 35 000 ans.

En Dordogne, deux os de renne, l’un découvert par Marcel Castanet à Sergeac, puis un autre découvert par Édouard Lartet au Val-d’enfer présentent chacun des ensembles différents de cupules et de dents exécutées à l’époque aurignacienne. Leur étude autorise (ainsi qu’Alexander Marshack l’avait suggéré) à considérer les gravures comme des notations lunaires. J’en détermine les moments journaliers, les périodes d’observation. En exploitant l’orientation et les coordonnées géographiques des lieux de découverte, les formes et le rythme des gravures, je cerne les périodes de transcription lunaire et la position exacte des luminaires. Les techniques d’observation, de repérage, de mesure, les astuces pour équilibrer les gravures sont précisées. Le savoir du mouvement des luminaires qu’avaient les hommes de cette époque est révélé. L’usage de ces calendriers est révélé grâce à la chronobiologie animale.

Ces cycles soli-lunaires, exploités encore de nos jours, sont la base de nos calendriers. Ainsi ces plaquettes peuvent être décodées, lues, sans aucun calcul d’astronomie.