Histoire des nombres

Les rencontres du café des sciences et de l’Université d’Avignon

Le Café des Sciences SUD  et l’Université d’Avignon
vous donnent rendez-vous pour une conférence qui portera sur le thème :

L’histoire des nombres
Regard sur quelques grandes étapes de l’histoire de la numération : continuité ou rupture

Par Alain Bronner

Jeudi 7 février 2013 de 18h à 20h

 Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse

Amphithéâtre AT01
74 rue Louis Pasteur, 84000 AVIGNON

Entrée libre & gratuite

(fermeture de l’université à 20h00)

L’Université et le Café des Sciences d’Avignon proposent, pour la cinquième année consécutive,

  « Les rencontres du Café des Sciences et de l’Université d’Avignon »

Ces conférences s’inscrivent dans une démarche de vulgarisation scientifique adressées à un large public. A l’occasion de cette conférence, nous accueillerons :

Alain Bronner

Professeur des Universités – Responsable du master MEF – Laboratoire de recherche : LIRDEF, Composante ERES, IUFM, École interne – Université Montpellier 2

   Dans toutes les régions du monde et de tous temps les hommes ont rencontré la nécessité de garder la mémoire des nombres et des quantités, et de pouvoir les traiter, que ce soit pour des raisons pratiques ou théoriques. Ils ont dû trouver des solutions en fonction des problèmes spécifiques rencontrés et de leurs connaissances. J’analyserai quelques élaborations typiques à différentes époques et lieux du point de vue de la diversité, de la portée et de l’efficacité. Je terminerai en étudiant l’évolution de ces développements du point de vue de la continuité et des ruptures.Bibliographie

– BOUHINEAU D., BRONNER A., NICAUD J.F.. [2003}. Aplusix, un logiciel pour l`apprentissage de l`algèbre. Exemples d`intégration dans le cas de la résolution des équations, en collège, actes du colloque EMF 2003 (Espace Mathématique Francophone 2003}. Tozeur. TUNISIE.

– BRONNER A. et al, in Faire des maths en classe ? Didactique et analyse de pratiques enseignantes, Ouvrage coordonne par J. Coulomb. J. Douaire et R. Noirfalise,. Faire ou ne pas faire des mathématiques, Des outils d`étude, Exemple dans le cas de l`étude du signe du binôme. INRP. 2003.

– BRONNER A. et PELTIER-BARBIER M.L., in BLANCHARD-LAVILLE C. (sous la direction de).Une séance de cours ordinaire. « Mélanie tiens passe au tableau. » Un regard didactique page 69-116. L`Harmattan, Paris. 2003.

– BOUHINEAU D., BRONNER A., HUGUET T., NICAUD .J.F.. {2003). Usages didactiques du logiciel Aplusix pour l’enseignement de l`algèbre. Actes du colloque ITEM. Reims.

– BOUHINEAU D., BRONNER A., C HAACHOUA C., HUGUET T., Analyse didactique de protocoles obtenus dans un EIAH en algèbre, Actes du colloque EIAH 2003. Université Pasteur. Strasbourg. 2003.

– BISSON G., BRONNER A., GORDON B.G., NIC AUD .J.F., RENAUDIE D., Analyse statistique de comportements d`élèves en algèbre, .Actes du colloque EIAH 2003. Université Pasteur, Strasbourg.2003.

– Faire des mathématiques avec le signe du binôme, in Rapport de recherche INRP/ADIREM, Evaluation et développement de dispositifs d`enseignement en mathématiques, IREM de Clermont-Ferrand, 2003.

– Rapports des enseignants de mathématiques aux objets de savoir tt « racine carrée » et « nombre réel » : une étude dans le cadre de l`approche anthropologique. Prolongement codisciplinaire. Actes du colloque « Didactiques et Rapports aux savoirs », La Sorbonne. Paris. 2002.

– BRONNER A. et NOIRPALISE A., Structures, fonctionnement, écologie des organisations didactiques. A propos d`algèbre en Quatrième, Actes de la 11e Ecole d`été de didactiques des Mathématiques, La pensée Sauvage Grenoble, 2002.

– PELTIER M.L et BRONNER A [2001] Une analyse didactique : dimension incontournable dans l’approche codisciplinaire d’une séance de classe, Contributions au Symposium « Observation des pratiques enseignantes », Actes du quatrième congrès international : Actualité de la recherche en éducation et formation, Lille, 2001.

 – Les nombres réels dans la transition collège – lycée : Rapports institutionnels et milieux pour l`apprentissage. Actes du séminaire national de didactique des mathématiques, ARDM et IREM de Paris 7, 2001.

– BERDOT P, BLANCHARD-LAV1LLE C et BRONNER A (2001) Mathematical knowledge and its relation to the knowledge of mathematics teachers : linked traumas and resonances of identity Revue For the learning of mathematics, Vol 21, Kingston.