Quand les abeilles tombent comme des mouches – 10 janvier 2013 – ARLES

 « Quand les abeilles  tombent comme des mouches…

Disparition des sentinelles de l’environnement »

 
 Jeudi 10 janvier 2013 – 20h30

Café Malarte
2 Bd des Lices
ARLES

Entrée libre & gratuite

 
  L’activité de pollinisation des abeilles est essentielle à l’agriculture puisque la majorité des cultures fruitières, légumières, oléagineuses et protéagineuses, de fruits à coques, d’épices, du café et du cacao bénéficient de l’activité pollinisatrice des insectes. C’est en transportant le pollen des fleurs qu’elles butinent sur le pistil d’autres fleurs que ces insectes permettent la fécondation et la reproduction des espèces végétales. 35 % de la production mondiale de nourriture est directement dépendante des pollinisateurs. Cela devrait nous faire réfléchir lorsque l’on sait que 29 % des colonies d’abeilles seraient décimées en France.

La surmortalité de l’abeille domestique inquiète. Mais pourquoi disparaissent-elles de nos campagnes ?
L’abeille est-elle devenue une espèce menacée ?

Le « Gaucho », le frelon asiatique sont-ils les seuls responsables de cette disparition ? Peut-on incriminer des modifications dans l’élevage des abeilles ? D’autres insectes pourraient-ils prendre la relève ?

Invités   Robert Bianco, apiculteur, fondateur du Rucher école mobile solidaire.
Sophie Berton, apicultrice.

Venez trouver des réponses à vos questions

Le Café Malarte, 2 Bd des Lices, Arles,  nous ouvre ses portes. Les Cafés des Sciences démarrent à 20h30 et se terminent vers 22h. Il est bien sûr possible de boire ou manger avant ou pendant le Café des Sciences.