Remerciements …
Merci au public nombreux qui est venu participer à cette rencontre.
Merci à Bertrand et à Vincent qui, malgré ses problèmes de santé, a pu être présent grâce à une liaison vidéo.
Mais aussi un grand merci au Théâtre des Halles qui nous accueille depuis de nombreuses années et surtout à l’équipe technique qui a travaillé sans relâche depuis trois jours pour que cette conférence soit possible.
Voici la bibliographie évoquée …
- Emmanuel Pont, Faut-il arrêter de faire des enfants pour sauver la planète : Entre question de société et choix personnel, Payot, 2022
- Grosse, François. « Les limites du recyclage dans un contexte de demande croissante de matières premières », Annales des Mines – Responsabilité et environnement, vol. 76, no. 4, 2014, pp. 58-63.
- Vincent Mignerot, L’Énergie du déni : Avons-nous vraiment l’avenir du climat entre nos mains ? Rue de l’échiquier, 2023
- Mignerot, V. (2022). La transition énergétique résiliente. Cités, 92, 57-68. https://doi.org/10.3917/cite.092.0057
- Association ADRASTIA https://www.adrastia.org/
- Joseph Tainter, L’Effondrement des sociétés complexes [« The Collapse of Complex Societies »] (trad. de l’anglais), Aube/Paris, Le Retour aux Sources, 2013, 318 p. (ISBN 978-2-35512-051-0)
- Dmitry Orlov, Les cinq stades de l’effondrement, Éd. Le retour aux sources, juin 2016 (ISBN 978-2-3551-2067-1)
- Dennis Meadows, Donella Meadows, Les Limites à la croissance : Le rapport Meadows, 30 ans après, Éd. Rue Echiquier, août 2017 (ISBN 978-2-3742-5074-8)
__________________
Nous nous retrouverons au Théâtre des Halles
le mercredi 10 mai sur le thème :
« Le genre Homo n’est plus ce qu’il était ! «
__________________
20 h – Théâtre des Halles – scène d’Avignon – Direction Alain Timár
Entrée public – rue du Roi René 84000 Avignon
Vincent Mignerot et Bertrand Ricque nous entraînent dans les dimensions transverses scientifiques, sociétales et humaines de la transition écologique. Ils nous présentent à deux voix des éléments auxquels on ne peut échapper : théories du contrôle et des systèmes appliquées à la complexité de nos structures socio-techniques. Ils ouvrent et alimentent notre réflexion et le débat sur les contraintes pesant sur notre apparente volonté de sortir des deux processus de pré-effondrement que nous commençons à subir : le dépassement des limites planétaires et la loi des rendements décroissants.
Intervenants :
Vincent Mignerot, essayiste en Sciences Humaines, fondateur de l’association Adrastia et
Bernard Ricque, ingénieur de l’École spéciale militaire de Saint-Cyr, expert chez Safran Electronics and Defence
Entrée libre sans réservation. Billets à retirer au Théâtre des Halles à partir d’une heure avant la représentation, dans la limite des places disponibles.