De la recherche à la société, l’IA partout ? Pourquoi ? – Jeudi 23 Mai 2024 – AVIGNON

Illustration réalisée par IA

Restaurant Françoise, 6 – rue du Gal Leclerc – Avignon
20h30 – 22h30
Entrée libre et gratuite

Un café des sciences préparé par des doctorants de l’université d’Avignon

Invités

– Raphaël Minguet, doctorant à Avignon Université (IMBE et INRAE). Ses travaux de recherche portent sur l’usage de la bioacoustique pour l’étude des populations d’oiseaux dans les vergers en lien avec les pratiques agricoles. Son usage de l’IA porte sur la reconnaissance des chants d’oiseaux.

– Malo Maisonneuve, doctorant au Laboratoire Informatique d’Avignon. Malo travaille sur l’analyse et la restauration de la parole à l’aide de l’IA à la suite de maladies pouvant dégrader la parole.

– Pierre Aumont, ingénieur à la Direction d’Appui à la Recherche et à l’Innovation à Avignon Université. Pierre est le concepteur du site web : https://beercan.fr, un outil pour diffuser et utiliser intelligemment l’IA.

– Yannick Estève, directeur du Laboratoire Informatique d’Avignon (LIA) à Avignon Université. Il est Professeur en informatique, spécialisé sur le développement de l’IA et intervient auprès du grand public pour en parler (Comprendre l’intelligence artificielle et ses enjeux

 

« L’Intelligence Artificielle », « l’IA », un nom qui résonne avec les visions futuristes des années 40 apportées dès Asimov et ses lois. Depuis, Terminator, Matrix ou encore Black Mirror nourrissent des imaginaires autour de ce nouvel outil.

Un outil. Ni plus, ni moins ?

Un outil accessible à présent à tout un chacun. Étudiant en mal d’inspiration pour un devoir maison ? Chef d’entreprise à la recherche d’un nouveau logo pour représenter ses valeurs ? Et pourquoi pas chercheur, en quête d’analyses toujours plus efficaces ?

La recherche justement, est chaque année un peu plus impactée par les avancées dans ce domaine.

Mais pourquoi ? Jusqu’où ? Et à quel prix ?  Ce café des sciences est l’occasion de questionner des rapports à l’IA au travers des regards croisés de chercheurs et institutionnels, faisant eux-mêmes usage de cette machinerie complexe. Mais comment faire quand l’informatique ne fait pas partie de notre champ de compétence ? Et comment se l’approprier ? Tout en gardant une distance scientifique critique.

Ce café est l’occasion en or pour questionner notre rapport à l’outil.

Que vous soyez spécialiste ou néophyte, les cafés des sciences s’adressent à tous les curieux de sciences.