Changement Climatique : décarboner l’atmosphère grâce à l’océan ? – Jeudi 18 janvier 2024 – ARLES

Attention changement de lieu et de formule

Dès jeudi prochain 18 janvier, nous vous accueillerons au Restaurant « Annie collectors gallery » au 20 Rue des Porcelet à Arles en centre-ville à l’entrée du quartier de la Roquette. Nous serons seuls dans ce restaurant et les conditions d’écoute et de discussion seront idéales et bien plus agréables.

Nous vous attendons dès 19h, une restauration peut vous être proposée en présence des organisateurs et du ou des intervenants de la soirée.

A 20 h débutera l’animation, qui se prolongera jusqu’à 21h30 ou 22 h si besoin.

 Intervenant : . Olivier Sulpis : Chercheur au CEREGE* – Aix en Provence.

 Même le GIEC** le dit, pour atteindre la neutralité carbone et limiter le réchauffement climatique à 2 degrés à la fin du siècle, il faudra non seulement réduire nos émissions, mais aussi trouver des moyens de retirer du dioxyde de carbone (CO2) de l’atmosphère. Or, l’océan absorbe déjà un quart de nos émissions humaines de CO2. Comment utiliser l’océan, ses écosystèmes et ses propriétés chimiques pour nous sortir de la crise climatique ? Quels types d’interventions sont envisagées, et par qui ? Quels en seraient les coûts économiques, sociaux et environnementaux ?

Durant ce café des sciences, nous nous plongerons dans l’océan du futur, et explorerons les solutions, naturelles ou artificielles, qui permettraient, à terme, de contrôler le climat. »

  • CEREGE : Centre Européen De Recherche Et d’Enseignement
  • GIEC : Groupe d’Expert Intergouvernemental sur l’Evolution Du Climat

Que vous soyez spécialiste ou néophyte, les cafés des sciences s’adressent à tous les curieux de sciences.