Restaurant Françoise – 6 rue du Général Leclerc – Avignon
20h30 – 22h30
Entrée libre et gratuite
Au sein des galaxies, l’univers se transforme. A la place du gaz d’hydrogène et d’Hélium à l’issue du « Big Bang », nous y trouvons aujourd’hui tous les éléments chimiques, des étoiles, des planètes, et quelques milliards d’individus au moins sur l’une d’entre elles. Étudier l’évolution des galaxies, c’est se pencher sur cette transformation, sur notre histoire cosmique. Au Laboratoire d’Astrophysique de Marseille, de nombreux chercheurs étudient cette thématique de différentes manières que les intervenants essayeront d’illustrer, en discutant aussi des résultats récents dans notre Voie Lactée (l’image du trou noir central, les résultats du satellite GAIA), dans des galaxies proches ou plus lointaines.
Philippe Amram est professeur à l’Université d’Aix-Marseille, et effectue ses recherches au laboratoire d’Astrophysique de Marseille. Il étudie les processus en jeu dans la formation et l’évolution des galaxies. Il s’est intéressé en particulier aux mouvements des étoiles et du gaz dans les galaxies, qui nous indiquent la présence de la mystérieuse matière noire.
Tristan Bonnot est étudiant à l’école Centrale Casablanca et effectue un stage de recherche au Laboratoire d’Astrophysique de Marseille. Il étudie par des méthodes spectroscopiques et photométriques les étoiles massives du grand nuage de Magellan, une galaxie très voisine. Les étoiles massives jouent un rôle crucial dans l’évolution des galaxies.
Samuel Boissier est directeur de recherche au CNRS, et directeur-adjoint du Laboratoire d’Astrophysique de Marseille. Il a travaillé à l’évolution de notre Galaxie, La Voie Lactée, et d’autres types de galaxies dont les galaxies à faible brillance de surface, particulièrement difficiles à observer. Il étudie aussi la formation d’étoiles sur les échelles des galaxies, un élément moteur de cette évolution.