Imprimante 3 D

 Le Café des Sciences d’Avignon vous donne rendez-vous pour une soirée-débat qui portera sur le thème :

Impression 3 D  Du gadget à la révolution ?

Mercredi 20 Avril 2016

20h30 – 22h30

Restaurant Françoise
6 rue du Général Leclerc

AVIGNON

 

Nos Invités

Jean-Claude André : ingénieur ENSIC, Directeur de recherche CNRS et conseiller auprès de la direction d’INSIS-CNRS (Ingénierie et systèmes)…Co-inventeur de l’imprimante 3D. Guy Sinnig : Professeur d’électronique (Sciences industrielles de l’ingénieur option informatique et numérique) dans l’académie d’Aix-Marseille. Membre du L.A.B. (Laboratoire d’Aix-périmention et de Bidouille), FabLab d’Aix en Provence.

    

   Dans Tintin et Le Lac aux Requins (1972) le professeur Tournesol, jamais à court d’inventions, expérimentait déjà un appareil permettant de reproduire des objets en trois dimensions.

Mais il faudra attendre 1984 pour que le premier brevet en stéréo-lithographie laser soit déposé, consistant en une polymérisation résolue dans l’espace par le déplacement d’un faisceau laser.

   Le terme « imprimante 3D » apparaît en 1996. L’impression 3D ou impression tridimensionnelle sont les termes couramment utilisés pour parler des procédés de fabrication additive c’est-à-dire de mise en forme d’une pièce par ajout de matière, par empilement de couches successives, en opposition aux procédés par retrait de matière comme l’usinage.

     L’imprimante 3D est la machine emblématique des FabLabs (1) qui se multiplient très rapidement dans le monde entier vers 2005.

    Elle sert alors pour prototyper rapidement des pièces nécessaires à la réalisation de projets souvent innovants. De même qu’elle peut servir à réparer la petite pièce fragile qui s’est cassée et qui empêche l’appareil électroménager acheté il y a quelques années de remplir sa fonction. Elle permet alors de participer à la lutte contre l’obsolescence programmée.

   Chaque jour les imprimantes 3D ne cessent de nous surprendre. Après avoir réalisé des exosquelettes capables de rendre l’usage de membres à des malades, ou fabriqué des pizzas, c’est maintenant au secteur de l’immobilier que les imprimantes 3D s’attaquent. Une société chinoise construit 10 maisons en 24 heures grâce à une imprimante 3D. Une entreprise annonce son intention de faire naître un pont, en plein centre d’Amsterdam, à l’aide d’une ou plusieurs imprimantes 3D.

    Pourquoi cette technologie, qui date d’une trentaine d’année, émerge t’elle aujourd’hui ?

   Que peut-on raisonnablement en attendre ?

   Quel peut-être son impact sur nos sociétés ?

   L’impression 3D sera-t-elle la troisième révolution industrielle ?

 (1) Les fabLabs (contraction de l’anglais fabrication laboratory, « laboratoire de fabrication » sont des lieux ouverts au public qui permettent l’accès à toutes sortes d’outils numériques pour la conception d’objets.

 

Que vous soyez spécialiste ou néophyte,

les cafés des sciences s’adressent à tous les curieux de sciences.

 

Nos soirées démarrent à 20h30 et se terminent vers 22h30. Le Restaurant « Françoise » nous ouvre gracieusement ses portes. Il est possible de manger et boire avant ou pendant la soirée

Le Café des Sciences d’Avignon fait partie du réseau Culture Sciences Paca

http://www.culture-science-paca.org/