Science participative, la science autrement – 9 avril 2014 – AVIGNON

 Le Café des Sciences d’Avignon vous donne rendez-vous pour une soirée-débat qui portera sur le thème :
Science participative, la science autrement
Mercredi 9 Avril 2014 – 20h30

Restaurant Françoise
6 rue du Général Leclerc

AVIGNON
Entrée libre & gratuite

 

  Les sciences participatives développent des projets ou des programmes à caractère scientifique en s’appuyant sur la participation « citoyenne » de nombreux bénévoles, allant de l’amateur curieux au spécialiste autodidacte.

  Historiquement, les sciences participatives se sont développées il y a plus d’un siècle dans les pays anglo-saxons, essentiellement dans le domaine naturaliste (ornithologie, entomologie, etc..). Elles ont eu récemment un essor important grâce aux nouvelles technologies (par les réseaux via internet et les smartphones). Le grand nombre de programmes, ainsi que le grand nombre de participants dans chaque programme, permettent aux scientifiques d’aborder des questions de recherche qui auraient été inenvisageables en terme de moyens humains et financiers (effet du crowdsourcing). Ce développement des sciences participatives posent cependant de nouveaux challenges aux scientifiques, aux managers de la science et à la société.

           – Quelle fiabilité accorder à ces données et résultats obtenus par des non spécialistes ? Comment les analyser, les valoriser ?

           – Quelle diversité, quels développements futurs pour ces programmes ? Jusqu’où peut-on aller ?

           – Qui « pilote » ces recherches d’un type nouveau : les associations, les scientifiques, la société ? Comment cela fonctionne-t-il ? A qui appartiennent ces résultats obtenus collectivement ?

        –  – Au delà de l’aspect formation des bénévoles, n’est-ce pas là un excellent moyen d’impliquer le citoyen dans les questions posées par la science : quelles connaissances, pour quels objectifs ?

Invités

   Daniel Mathieu : Président de Tela Botanica (le réseau de la botanique francophone*).

   Pascal Monestiez : Directeur de Recherches INRA, animateur du réseau CiSStats**.

   Fanny Frey et Jack Menoux : Représentants de la LPO (Ligue de Protection des Oiseaux).

 * Tela Botanica est le réseau des botanistes francophones (22 000 inscrits dans une centaine de pays). Tela Botanica a fondé son action dès sa création en 2000 sur la base des réseaux collaboratifs et de la participation des citoyens à la création de biens communs dans le champ de la botanique. Tela a notamment organisé le premier colloque national sur cette thématique en 2008 à Montpellier. Son action se poursuit dans l’accompagnement des programmes de sciences participatives avec différents organismes de recherche (CNRS, MNHN…) et dans la collecte de données expertes auprès des botanistes de son réseau.

** CiSStats : Statistiques pour les Sciences Participatives  –  Statistics for Citizen Sciences

 CiSStat est un réseau qui a pour but de rassembler des statisticiens appliqués, des écologues modélisateurs et des associations souhaitant développer des méthodes statistiques pour mieux valoriser les jeux de données actuels et futurs issues des sciences participatives.

Venez trouver des réponses à vos questions

Nos soirées démarrent à 20h30 et se terminent vers 22h30. Le Restaurant « Françoise » nous ouvre gracieusement ses portes. Il est possible de manger et boire avant ou pendant la soirée