« Vers le cerveau transparent? »
IMAGERIE, MECANISMES,THERAPEUTIQUE
Intervenants :
– Philippe HANTRAYE directeur de recherche au CNRS au Service Hospitalier Frédéric Joliot*
Sujet :
L’imagerie apparue avec les rayons X en 1895 nous donne une vision de plus en plus précise du corps humain devenant petit à petit transparent. Radio, échographie, scanner, PET Scan, IRM sont des mots qui envahissent notre quotidien.
Si tous les organes du corps humain connaissent cette révolution, plus que tout autre le cerveau est concerné. En France à Saclay se met en place sous l’égide du CEA le plus grand complexe au monde dédié à l’exploration fonctionnelle du cerveau (Neurospin).
Si des révolutions conceptuelles de la physique fondent ces différents outils, l’informatique, l’algorithmique, le traitement d’images sont à présent incontournables.
Mais que sont ces techniques ? Sur quels principes s’appuient-elles ? Quels sont leurs domaines d’application ? Pourquoi doit-on parfois faire appel à plusieurs techniques pour une même pathologie ? Sont-elles en voie de banalisation ? Comment les évaluer ?
Cette imagerie permettra une meilleure connaissance du cerveau, de son fonctionnements des pathologies cérébrales psychiatriques (schizophrénie, dépression, …) et neurologiques (sclérose en plaque, affections neurodégénératives comme les maladies d’Alzheimer, de Parkinson…). Mais si elle permet un regard sur le corps vivant malade, elle le permet aussi sur le corps sain comme par exemple l’étude des zones actives du cerveau. L’image du corps s’en trouve profondément modifiée. La classification possible des individus ne pose-t-elle pas un problème éthique ? Et sans faire appel aux classiques de la science fiction, que sait-on aujourd’hui de la perte ou de la prise de conscience ? Pourra-t-on un jour lire dans nos pensées
1 – Compte rendu Avec NeuroSpin, la France se place à la pointe de l’imagerie du cerveau
LE MONDE | 24 novembre 2006 | Hervé Morin et Jean-Yves Nau | 603 mots
Dominique de Villepin a inauguré, vendredi 24 novembre, un centre de recherche qui accueillera le plus puissant aimant à vocation médicale. Visualiser le cerveau en action, dans ses structures les plus intimes. |
2 – Avec NeuroSpin, la France se place à la pointe de l’imagerie du cerveau CHIFFRES
3 – Le laboratoire NeuroSpin met le cerveau à nu
Dominique de Villepin devait inaugurer, vendredi 24 novembre, au Commissariat à l’énergie atomique de Saclay (Essonne), une plate-forme d’imagerie cérébrale qui sera bientôt sans équivalent. Cet outil de 51 millions d’euros, NeuroSpin, a pu voir le jour grâce aux capacités des ingénieurs français…
4 – Premier projet franco-allemand labellisé par l’AII
L’Agence de l’innovation industrielle (AII) a labellisé deux nouveaux projets de recherche et développement. L’un d’eux, Iseult/Inumac, « vise à mettre au point d’ici 2010 le scanner IRM (imagerie à résonance magnétique) le plus puissant jamais construit par l’homme », a déclaré le premier ministre,…