De l’homme réparé à l’homme augmenté
« Serons-nous tous des cyborgs »
Mercredi 09 Janvier 2013 – 20h30
Restaurant Françoise
6 rue du Général Leclerc
AVIGNON
L’homme amélioré : mythes et réalités. Quel avenir souhaitons-nous ?
Les technologies d’aujourd’hui (informatique, robotique, génétique…) vont transformer le corps de l’homme en profondeur. Certains pensent qu’une évolution inéluctable va mener de l’homme réparé (les prothèses..) à l’homme augmenté (les performances motrices, cognitives de la mémoire, de la pensée…), voire même à l’homme artificiel, post-humain (dont parlent les trans-humanistes !).
Le café des sciences prendra de façon réaliste la mesure de ces évolutions en s’appuyant sur la diversité des intervenants et de leurs travaux scientifiques dans trois directions :
– décrire quelques exemples de modifications du corps, particulièrement du point de vue de la robotique,
– envisager les conséquences sur la représentation par l’homme de son propre corps (qu’est-ce que ça fait de mette en jeu son corps handicapé dans des jeux en ligne ; qu’est-ce que cela fait d’avoir un corps de zombie ? )
– interroger les bienfaits, les limites, voire les risques de ces évolutions, y compris du point de vue éthique…..
Nos invités :
– Pascal Nouvel – Professeur de Philosophie des sciences – Université Montpellier 1
– Philippe Fraisse – Professeur au LIRMM (Laboratoire d’Informatique, de Robotique , de Microélectronique de Montpellier) Montpeller II
– Evelyne Lasserre – Maître de conférences en Anthropologie – Université Lyon 1
– Axel Guïoux – Maître de conférences en Anthropologie – Université Lyon 2
Nos soirées démarrent à 20h30 et se terminent vers 22h30. Le Restaurant « Françoise » nous ouvre gracieusement ses portes. Il est possible de manger et boire avant ou pendant la soirée.