cellules souches pour le cerveau – 12 avril 2012 – ARLES

« Des cellules souches pour réparer le cerveau »

Jeudi 12 avril 2012 20h30
Café Malarte
2, Bd des Lices
ARLES
Invités 

Serge ALONSO : Chargé de recherche à l’institut de Biologie du Développement de Marseille Luminy

Animation : Isabelle HUAU

 La plupart des cellules de notre organisme sont renouvelées en permanence grâce à la présence de niches de cellules souches. Rappelons que les cellules souches sont des cellules spéciales qui ont la capacité de se transformer en différents types de cellules qui composent le corps. Ainsi, un tissu comme le muscle, le foie ou la moelle osseuse représente un état d’équilibre entre la mort et le remplacement de ses cellules par les cellules souches qu’il contient.
Le tissu nerveux reste cependant singulier à cet égard car si les neurones meurent comme toutes cellules, ils ne sont pas remplacés. Cette lente diminution fait partie du vieillissement normal de l’organisme. Par contre, la mort neuronale accélérée qui survient dans les maladies neurodégénératives (Parkinson, Alzheimer, Huntington…) est beaucoup plus handicapante. Certains médicaments parviennent à ralentir la progression des symptômes, mais aucune véritable guérison n’est aujourd’hui envisageable et la greffe de cellules est une solution envisageable.

Parmi les cellules souches on distingue des cellules souches pluripotentes, des cellules souches totipotentes et des cellules souches multipotentes. Quelles sont celles qui pourraient être susceptibles de réparer un cerveau malade ?

Ne peut-on pas orienter la différenciation de certaines cellules souches pour en faire des neurones ?

Mais où trouver ces cellules souches ?
Est-il possible de transformer des cellules ordinaires en cellules souches ?
Qu’appelle-t-on cellules souches pluripotentes induites ou cellules IPS ?
Certains chercheurs pensent que les cellules souches fœtales sont de bonnes candidates à la réparation d’un cerveau malade. Le liquide amniotique contiendrait des facteurs de croissance, dits neurotrophiques, nécessaires à leur transformation en neurones. Qu’en est-il ? Peut-on actuellement faire des recherches sur ce type de matériel ?

Mais réparer le cerveau ne signifie pas seulement greffer des cellules, il faut encore les raccorder pour reconstituer des circuits neuronaux précis. Comment peut-on rétablir les connexions nerveuses ?
Il semble qu’une équipe de l’Institut Pasteur associée au CNRS vient d’identifier dans le cerveau une molécule clé capable d’attirer des nouveaux neurones et de les guider vers des zones qu’ils pourraient réparer. Quelle est l’avancée de cette découverte ?

Récemment on a découvert des cellules souches dans le cerveau adulte. Elles pourraient donc réparer un cerveau atteint de maladies neurodégénératives, ou endommagé par un traumatisme crânien, un accident vasculaire ou une tumeur. Ne peut-on pas envisager qu’elles puissent également réparer la myéline des neurones endommagés dans le cas de la sclérose en plaques. Mais comment activer les propres cellules souches du cerveau ? 

Ces questions et bien d’autres, vous pourrez les poser à notre invité.

Le Café Malarte, 2 Bd des Lices, Arles, nous ouvre ses portes. Les Cafés des Sciences démarrent à 20h30 et se terminent vers 22h. Il est bien sûr possible de boire ou manger avant ou pendant le Café des Sciences.