A la recherche de la vie dans l’Univers … – 8 Décembre 2009 – AVIGNON

« A la recherche de la vie dans

l’Univers …

des OVNIs aux exoplanètes »

Mercredi 9 Décembre 2009 à 20h30
Restaurant “Françoise”
6 rue Général Leclerc
AVIGNON

Avec la participation de :

  • Pierre BARGE,  Astronome au Laboratoire d’Astrophysique de Marseille

  • Luc ARNOLD,  Chercheur en exobiologie à l’Observatoire de Haute Provence (OHP) Saint-Michel-l’Observatoire – CNRS

  • Yvan Blanc, responsable du GEIPAN (Groupe d’études et d’informations sur les phénomènes spatiaux non identifiés) au Centre national d’études spatiales (CNES)

Le débat sur la Pluralité des Mondes est loin d’être neuf.  Déjà durant l’Antiquité, l’école philosophique atomiste se demandait s’il existait d’autres univers et répondait par l’affirmative. Pour Aristote, deux univers auraient eu deux centres attractifs distincts et ils n’auraient pu que s’effondrer inéluctablement l’un dans l’autre…. Plus proche de nous le physicien italien Enrico Fermi, prix Nobel de physique, se demandait, en parlant des extraterrestres : Mais où sont-ils ? En effet, s’ils existaient, ils auraient déjà dû nous rendre visite plusieurs fois par le passé. Le raisonnement est simple : notre soleil est né il y a 4.5 milliards d’années, mais à cette époque notre galaxie avait déjà 8 milliards d’années. La vie avait donc largement le temps d’éclore ailleurs et de venir jusqu’ici. Or, ce n’est pas le cas….

Qu’en disent les scientifiques aujourd’hui, quelles sont les recherches actuelles sur la vie dans l’Univers ?

Comment le Geipan  explique-t-il tous les phénomènes spatiaux, tous les témoignages d’Ovnis ? Reste-t-il des mystères ? Où en est la recherche des nouvelles planètes tournant autour d’autres étoiles que le soleil ? Comment les détecte-t-on ? Peut-on voir des planètes ressemblant à notre Terre ? Quels indices permettent de penser que la vie est possible dans l’Univers ?

Où en est la science ? Venez le découvrir au café des sciences en compagnie de nos invités.