Les rencontres du café des sciences et de l’Université d’Avignon
Le Café des Sciences SUD et l’Université d’Avignon vous donnent rendez-vous pour la première conférence de l’année 2012 qui portera sur le thème :
» Pourquoi la terre tremble-t-elle en provence ? «
Par Olivier Bellier
Jeudi 19 janvier 2012 de 18h à 20h
Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse
Amphithéâtre AT04
74 rue Louis Pasteur, 84000 AVIGNON
(fermeture de l’université à 20h00)
L’Université et le Café des Sciences SUD proposent, pour la quatrième année consécutive, « Les rencontres du Café des Sciences et de l’Université d’Avignon ».
Ces conférences s’inscrivent dans une démarche de vulgarisation scientifique adressées à un large public.
A l’occasion de cette première conférence de l’année 2012, nous accueillerons
Olivier Bellier
Professeur à l’Université Aix-Marseille, Centre Européen de Recherche et d’Enseignement de Géosciences de l’Environnement CEREGE – Laboratoire AIX-MARSEILLE UNIVERSITE-CNRS/INSTITUT PYTHEAS
Les souvenirs liés à cet épisode tragique sont encore très présents dans la mémoire collective des habitants des villages les plus touchés, Lambesc bien évidemment mais aussi, Rognes, Vernègues, Saint Cannat ou encore Pélissanne.
En fait, la sismicité historique de la région PACA commence avec le séisme de Nice daté de 1494 et suivi d’autres épisodes en 1564, 1618, 1644. La vallée de la moyenne Durance fut le témoin de séismes en 1509 (Manosque), 1708 (Manosque et Pierrevert), 1812 (Beaumont de Pertuis) et 1913 (Volx). La faille de la haute Durance fut le siège de nombreuses activités, 1884 (Guillestre), 1904 (Briançon), 1935 (Saint Clément), 1959 (Saint-Paul sur Ubaye). L’arc de Digne fut également marqué par des séismes, 1863 (Moustiers Sainte Marie), 1866 (Laragne).
Tous ces faits nous rappellent que la Provence est sans nul doute, une région sismique. Par contre, cette sismicité historique ne nous permet pas de savoir si à l’échelle géologique, notre région n’a pas connu des séismes encore plus importants. Mais certaines méthodes permettent de retrouver des indices géologiques susceptibles de retracer l’histoire sismique lointaine.
Une région sismique doit correspondre à une configuration géologique propice.
Aujourd’hui on considère que le déplacement des plaques tectoniques est largement responsable de la sismicité enregistrée. Mais pour le quart sud-est de la France, la convergence des plaques eurasienne et africaine bien que responsable de la formation des Alpes semble être insuffisante à expliquer le « bruit » sismique de cette région. La question est donc posée, pourquoi la terre provençale tremble-t-elle ?
Olivier Bellier est l’auteur de plus de 80 articles scientifiques publiés dans des revues françaises et internationales et a participé à plus de 200 Colloques et Symposiums Scientifiques.
Articles et ouvrages de vulgarisation
« La faille des Cévennes est–elle active ? » Réponse à un article de La Recherche, 1998, n°5315, p.7.
« Enquête sur le globe – datation et télédétection à l’appui. » Plein Sud, Spécial Recherche, 1999, 18-25.
« Les séismes en France – mythe ou risque réel ? » Orsay infos, 2000, n°53, 7-11.
« Quantification de la déformation de l’échelle du cycle sismique à l’échelle de la tectonique des plaques – utilisation des nucléides cosmogéniques produits in situ » Géochronique, 2000, n°75, p. 12.
« SUMATRA, les dessous du tsunami » ERUPTION, Objectif volcans, 2004, n°6, p.41-44.
« SEISMES EN PROVENCE – du tremblement de terre de 1909 à la Provence sismique d’aujourd’hui » par Estelle de Bonnet-Vidal avec la collaboration d’Olivier Bellier, préface de Xavier Le Pichon, éditions Campanile, avril 2009.
Interventions audiovisuelles
– Participation au tournage d’un reportage « La Terre sous surveillance » pour l’émission « Des racines et des Ailes » (France 3) sur les tremblements de terre.
– Interviews sur le risque sismique dans la région PACA, 26 Février 2004, émission de Radio Vitamine (Toulon) et émission de Radio Mistrale (Manosque).
– Participation à l’émission de télévision « La Belle Bleue » (France 3- Méditerranée) sur les séismes en Méditerranée et les Tsunamis, Samedi 11 Février 2006.