Les rencontres du café des sciences et de l’Université d’Avignon
Le Café des Sciences SUD et l’Université d’Avignon vous donnent rendez-vous pour une conférence qui portera sur le thème :
Planètes à gogo : Planètes et écosystèmes de la SF sont-ils réalistes ?
Par Roland Lehoucq
Jeudi 11 mai 2017
18h – 20h
Université d’Avignon et des pays de Vaucluse
Campus J.H. Fabre
AGROPARC
Entrée libre & gratuite
ATTENTION : cette conférence se déroulera à AGROPARC mais pas au Campus Hannah Arendt, Site Sainte Marthe ,74 rue Louis Pasteur, comme la dernière fois.
L’Université et le Café des Sciences d’Avignon proposent, pour la huitième année consécutive,
« Les rencontres du Café des Sciences et de l’Université d’Avignon »
Ces conférences s’inscrivent dans une démarche de vulgarisation scientifique adressées à un large public. A l’occasion de cette conférence, nous accueillerons :
Roland Lehoucq astrophysicien au CEA, à Saclay. Passionnés de diffusion des connaissances et auteurs de nombreux ouvrages, ils signent diverses rubriques traitant de science et de fiction dans les magazines Pour la Science (avec Jean-Sébastien Steyer), et la revue de science-fiction Bifrost. Son livre « Faire des sciences avec Star Wars » vient d’être réédité au format numérique uniquement et est disponible gratuitement sur www.belial.fr ! |
La planète est l’un des éléments incontournables des histoires de science-fiction. Si la façon la plus classique d’en construire une peut se résumer en un décalque de notre bonne vieille Terre il faut bien reconnaître que certaines sont plus originales : forêt profonde de Pandora, du film « Avatar » (James Cameron, 2009), désert de sable de la planète Arrakis – mieux connue sous le nom de « Dune »(Frank Herbert, 1965), paysage glaciaire de la planète Hoth dans « l’Empire Contre Attaque » (Star Wars V, Georges Lucas, 1980), ces milieux sont souvent très complexes et aboutis. Ils possèdent leurs propres climats et hébergent chacun une étonnante – et parfois foisonnante – biodiversité composée d’extraterrestres plus ou moins monstrueux ou – a contrario – plus ou moins « humains » selon les œuvres et les intentions. Parfois inspirés de milieux dits « extrêmes » tels que nous les connaissons sur Terre – fonds abyssaux, milieux polaires –, ces lieux de vie naturels se doivent d’être exotiques, parfois hostiles ou dangereux. Ces mondes imaginaires, aussi chatoyants soient-ils, sont-ils scientifiquement crédibles ? Petit tour d’horizon des mondes créés par la science-fiction.
Le Café des Sciences d’Avignon fait partie du réseau Culture Sciences Paca
http://www.culture-science-paca.org/