La science de Star Wars

Les rencontres du café des sciences et de l’Université d’Avignon

Le Café des Sciences d’Avignon* vous donne rendez-vous pour une conférence qui portera sur le thème :

STAR WARS, entre mythe et réalité  ?
par Roland LEHOUCQ

Jeudi 4 mars 2010 à 18h
Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse
74 rue Louis Pasteur, 84000 AVIGNON

(fermeture de l’université à 20h00)
L’Université et le Café des Sciences d’Avignon proposent, pour la deuxième année consécutive  « Les rencontres du Café des Sciences et de l’Université d’Avignon ».
Ces conférences s’inscrivent dans une démarche de vulgarisation scientifique adressées à un large public.
Nous aurons le plaisir d’accueillir
Roland LEHOUCQ

Astrophysicien au Service d’Astrophysique du Commissariat à l’Energie Atomique (CEA) de Saclay, Roland Lehoucq est un des spécialistes français de la topologie cosmique. Il est agrégé de Physique et ancien élève de l’école normale supérieure de la rue d’Ulm. Il donne des TD à l’École polytechnique dans le cours de relativité restreinte et dans celui de physique nucléaire.
pour cette deuxième conférence en 2010.
Le rendez-vous est fixé au jeudi 4 mars 2010 de 18h à 20h, dans l’Amphitéâtre AT03.
La saga cinématographique « Star wars » a eu un succès considérable.

Elle met en scène des technologies futuristes qui, à l’évidence, dépassent largement les nôtres.
Pourtant certaines scènes ont un air de déjà-vu. Est-il possible de faire la part de la science et de la fiction, du rêve et de la réalité ?
En utilisant les outils de la physique pour décrypter certaines scènes du film, nous allons mener l’enquête : quelle pourrait-être la nature de la Force qu’utilisent les chevaliers Jedi ? Comment construire un sabre-laser ? Comment se déplace les vaisseaux interstellaires ? Ou se trouve la planète Tatooine ?
Il ne s’agit pas, bien sûr, de détruire la part de rêve inhérente à toute œuvre de fiction, mais plutôt de s’en servir comme support pour parler de physique de façon ludique. Ce questionnement transforme le spectateur en acteur très proche de l’astrophysicien qui, pour interroger l’univers, n’a d’autres sources que la lumière des astres captée par ses instruments. Au terme de l’enquête, son monde sera transformé.

Que la Force soit avec vous !
Biographie :
Roland Lehoucq publie des livres de vulgarisation scientifique en partant d’ouvrage de fiction. A chaque fois il se pose la question est-ce possible ? Comment expliquer ce qui est raconté ? Comment répondre à la contradiction apparente ? Ce qui l’amène à parler des théories scientifiques admises par la communauté. Il est chroniqueur à la revue de science fiction Bifrost et administrateur de l’Association française d’astronomie
Il a tenu la rubrique ‘Idées de physique’ dans la revue ‘Pour la Science’ pendant deux ans et demi, et a écrit des articles de vulgarisation scientifique dans la revue de science-fiction ‘Bifrost‘.
Il a également écrit un ouvrage intitulé ‘La physique de Superman’ dans lequel il montre, à l’aide des connaissances actuelles de la physique, de la chimie et de la physiologie, comment le super héros devrait être constitué pour parvenir à sauver le monde…