Les rencontres du café des sciences et de l’Université d’Avignon
Le Café des Sciences SUD et l’Université d’Avignon vous donnent rendez-vous pour une conférence qui portera sur le thème :
« Génetique et évolution »
Par Pierre Henri Gouyon
Jeudi 2 février 2012 de 18h à 20h
Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse
Amphithéâtre AT04
74 rue Louis Pasteur, 84000 AVIGNON
(fermeture de l’université à 20h00)
L’Université et le Café des Sciences d’Avignon proposent, pour la quatrième année consécutive, « Les rencontres du Café des Sciences et de l’Université d’Avignon ».
Ces conférences s’inscrivent dans une démarche de vulgarisation scientifique adressées à un large public.
A l’occasion de cette conférence, nous accueillerons
Pierre Henri Gouyon
Professeur au Muséum d’Histoire Naturelle de Paris
La biodiversité est un fait d’observation banal mais, de la systématique du XVIIIème siècle à la génétique du XXème, son interprétation a connu des périodes très différentes. La théorie de l’évolution lancée par Darwin il y a 150 ans constitue la base de la biologie contemporaine. L’écologie et l’idée de biodiversité, mais surtout la génétique sont issues de cette théorie qui affirme l’unité du Vivant, qui permet d’agir sur lui, mais qui pose de nombreux problèmes à la société, a servi de fondement à des idéologies ignobles et est refusée par les extrémistes religieux. Quant à la description et la sauvegarde de la biodiversité, elles reposent souvent sur des idées simplistes et peu convaincantes. Où en est-on de la compréhension de cette diversité et de nos actions sur elle? Les biotechnologies se développent à grande vitesse et de nombreux débats concernant les risques pris mais aussi les aspects éthiques ou économiques ont vu le jour. Face au débat sur les OGM par exemple, les scientifiques ont souvent considéré les critiques comme essentiellement obscurantistes. Qu’en est-il ? Pourquoi tant d’incompréhension ? Peut-on espérer l’avènement d’un véritable échange entre science, technique et société dans le champ de la biologie ?
Pierre Henri Gouyon est professeur de biologie évolutionniste au Muséum d’Histoire Naturelle de Paris et à l’ Agro. Il est responsable d’équipe dans l’unité de recherche CNRS-MNHN » Origines, structures et évolution de la biodiversité » (UMR 7205)
Recherches actuelles
Étude des mécanismes de l’évolution en allant de la génétique à l’écologie. Ces recherches comportent d’une part un volet théorique concernant l’ensemble des mécanismes régissant les grandes fonctions (sexe, mutation, dispersion, mort…) et tentant de combiner les forces agissant à différents niveaux d’intégration (gènes, individus, métapopulations, espèces) et de faire la part du hasard, de la sélection et de la contingence historique dans les processus évolutifs. D’autre part, un volet plus expérimental concerne les plantes.
Ouvrages
- Précis de génétique des populations – J.P. Henry & P.H. Gouyon – Editions Duno
- Les harmonies de la Nature à l’épreuve de la biologie – P.H. Gouyon – Editions INRA
- Les avatars du gène – P.H. Gouyon – J.P. Henry & J. Arnould – Editions Belin
- Génétique & Evolution – P.H. Gouyon – DVD Gallimard – (collection Circo)
- Aux Origines de la sexualité – Sous la direction de P.H. Gouyon – Editions Fayar
– Les sciences humaines sont-elles des sciences de l’homme ?, 1998, PUF.
– La bioéthique est-elle de mauvaise foi ?, 1999, PUF.
– Le principe de Précaution, 2000.
– Histoires de sexe et désir d’enfant, 2004, Editions Le Pommier / Cité des Sciences et de l’Industrie.
– Les mondes darwiniens – Les sciences de l’évolution aujourd’hui, 2009, Editions Syllepse.
– Aux origines de la Sexualité, Éditions Fayard Paris.
– Biologie évolutive, 2009, Editions De Boeck.
– Aux origines de l’Environnement, 2010, Editions Fayard Paris.