



.

- Monica BAUR : Docteure en Sciences de l’information et de la communication, Université Catholique de Louvain
- Florian DAUPHIN : Maître de conférences en Sciences de l’information et de la communication, Université de Picardie
- Guylaine GUERAUD-PINET : Maîtresse de conférences en Sciences de l’information et de la communication, Université Grenoble Alpes
- Sébastien PAGANI : Muséum national d’Histoire naturelle
- Alice THOMAS : Vulgarisatrice scientifique indépendante et créatrice de contenu vidéo pour le CNES. https://paysdesetoiles.fr
Ce nouveau média mobilise ses propres codes (l’humour, l’insolite, l’émotion) et ses références empruntées notamment à la pop culture.
Il se positionne avec un certain succès sur une niche laissée vacante par les autres médias de vulgarisation, celle des jeunes adultes (18 ans à 34 ans).
Un double processus de désacralisation et de démocratisation de l’accès aux sciences et techniques est en marche, qui n’est pas sans poser des questions de légitimité du discours.
Mais comment cette nouvelle forme de médiation s’élabore-t-elle ?
En quoi constitue-t-elle une révolution médiatique ?
Comment s’inscrit-elle dans le développement plus général de la communication numérique ?
Quel est son fonctionnement propre et à quelles logiques répond-il ?
.
.
Café organisé en partenariat avec le frames festival #framesfestival
.
Que vous soyez spécialiste ou néophyte,
les cafés des sciences s’adressent à tous les curieux de sciences.
les cafés des sciences s’adressent à tous les curieux de sciences.
Entrée libre et gratuite
.
.
.
Sur le profil des vidéastes scientifiques :
- Debove, S., Füchslin, T., Louis, T. et Masselot, P. (2021). French Science Communication on YouTube: a survey of individual and institutional communicators and their channel characteristics. Frontiers in Communication, 6.
https://doi.org/10.3389/fcomm.2021.612667 - Louis, T. (2021). La vulgarisation scientifique francophone sur YouTube, du ressenti aux données. Actes des sessions parallèles de Science&You 2021, 34-35.
https://www.science-and-you.com/sites/science-and-you.com/files/users/documents/web_livre_actes_sessions_paralleles_def_isbn.pdf - Perronnet, C. (2021). Qui sont les youtubers scientifiques ? : Enquête sur leurs profils, leur parcours, leurs pratiques. Lecture Jeunesse.
Recommandations de chaînes YouTube de vulgarisation :
- Médiaclasse – sur la littérature ;
- Art Comptant Pour Rien – sur l’art contemporain ;
- Le Phare à On – sur l’égyptologie ;
- Histony – sur l’histoire ;
- Herodot’com – sur l’histoire ;
- Sur le champ – sur l’histoire de la guerre ;
- Science de Comptoir – sur la géologie ;
- Les Revues du Monde – sur l’histoire ;
- Science4all – sur les sciences et mathématiques ;
- ScienceClic – sur l’astronomie ;
- Paléo-J – sur la paléontologie ;
- Castor Mother – sur les animaux ;
- Le Chat Sceptique – sur les sciences et l’éducation aux médias ;
- Vin Stache – sur l’œnologie
.