Restaurant Françoise, 6 – rue du Gal Leclerc – Avignon
20h30 – 22h30
Entrée libre et gratuite
Invités :
Michel Marcelin – Directeur de recherche émérite CNRS au Laboratoire d’Astrophysique de Marseille et membre de l’Académie des Sciences, Lettres & Arts de Marseille.
Pr Jean-Philippe Brunet – Concepteur de segments sol de navigation spatiale au début de l’aventure européenne / Chef de projet du système de traitement du DSTS (Deep Space Tracking System) De l’ESA (1982) utilisé pour la mission Giotto vers la comète de Halley
Voilà plus de 50 ans que l’homme a marché sur la Lune, c’était en 1969. Depuis, les vols habités ne sont pas encore allés au-delà, mais ce sont déjà plus de 500 astronautes, hommes et femmes de toutes nationalités, qui ont quitté la Terre, et le phénomène est presque devenu banal. La Station spatiale internationale, en orbite autour de notre planète depuis 25 ans, est occupée en permanence, et l’on y mène de nombreuses expériences scientifiques. Mais il y a aussi tous les satellites aux multiples applications : télécommunications, GPS, observation de la Terre et de l’espace, ainsi que les sondes automatiques qui vont visiter notre système solaire.
Quels sont leurs objectifs ? Que cherche-t-on à découvrir ?
De par son expérience de chercheur et de chef de projet, notamment avec la mission Giotto vers la comète de Halley, le Pr Brunet évoquera les techniques de la navigation spatiale, du pilotage des satellites, et présentera quelques expériences ainsi que des analyses d’un document d’époque.
Il évoquera également l’avenir du spatial, notamment au travers du défi majeur que représente la gestion des débris spatiaux et l’arrivée des constellations Starlink, Oneweb, etc.
La défense des satellites est un enjeu peu connu du grand public. Les essais d’armes anti-satellites nous font craindre en cas de crise internationale un amorçage du syndrome de Kessler menant à l’impossibilité de toute utilisation de l’espace. Ce problème connu depuis 55 ans sera-t-il notre actualité de demain ? Quelle solution apporter à ce risque de catastrophe provoquée par l’Homme ?
Michel Marcelin est l’auteur de nombreux ouvrages.
Dernières parutions
- « Vivre dans l’espace » (https://people.lam.fr/marcelin.michel/Vivre.htm ) paru en 2019.
- « Ciel » (https://people.lam.fr/marcelin.michel/Ciel%202021.htm ) paru en 2021.
- « Cosmographie » (https://people.lam.fr/marcelin.michel/cosmographie.htm ) paru en 2021. Ce livre a obtenu le Prix « André Brahic » du livre d’astronomie jeunesse 2022
Le Café des Sciences fait partie du réseau Culture Sciences Paca
Retrouvez les manifestations scientifiques sur le site https://www.echosciences-paca.fr/