Restaurant Françoise, 6 – rue du Gal Leclerc – Avignon
20h30 – 22h30
Entrée libre et gratuite
Invités
Pierre Charnet, Directeur de Recherche, CNRS, Montpellier
Claude Collet, Chargé de Recherche, INRAE, Avignon
Depuis plus de 50 ans, la préservation de la biodiversité est une priorité dans les politiques internationales (UNESCO – Stockholm 1972, Rio 1992…).
L’Union Internationale pour la Conservation de la Nature fait régulièrement état de cette biodiversité, mettant en évidence les espèces menacées d’extinction via des ‘listes rouges’. En 2021, l’Académie des Sciences Française, relayant des sources internationales, a pour la première fois mis l’accent sur la nécessité d’enrayer le déclin des insectes. En parallèle, les ‘expertises scientifiques collectives’ pilotées par les instituts de recherche INRAE/IFREMER (2005, 2022) ont fait état de la contamination de tous les types de milieux terrestres et aquatiques par les pesticides et leur implication dans le déclin des insectes. Les expertises collectives pilotées par l’INSERM (2013, 2021) ont quant à elles identifié des liens entre plusieurs pathologies humaines et l’exposition à certains insecticides neurotoxiques.
Malgré les prises de position fortes des décideurs politiques (plan Ministériel Ecophyto de réduction des pesticides de synthèse, interdiction de certaines classes…), les insecticides de synthèse restent un outil majeur en agriculture.
Ce « café des sciences » sera l’occasion de débattre de l’importance des insectes pour l’équilibre des écosystèmes et l’autosuffisance alimentaire, en prenant les abeilles comme exemple emblématique.
Les invités, Pierre Charnet et Claude Collet, effectuent des recherches sur les effets délétères des insecticides, en caractérisant notamment leurs modes d’action in vitro et en particulier sur les canaux ioniques impliqués dans le fonctionnement du système neuromusculaire.
Le livre qu’ils ont récemment coordonné « Les abeilles face au risque toxique » servira de support au débat (1). Quels sont les effets des insecticides sur les abeilles ? Que peut-on faire pour protéger les insectes utiles à l’équilibre environnemental ?
Que vous soyez spécialiste ou néophyte, les cafés des sciences s’adressent à tous les curieux de sciences.