
Annie – Collectors Gallery au 20 rue des Porcelet à Arles.
Accueil dès 19H –Restauration possible Conférence -Discussion 20h-22h
Intervenants : Docteur René Diouaba, psychiatre à la Clinique Van Gogh, Maison de santé Saint Paul, Saint Rémy.
Et des membres “ Santé Mentale : Altérités” (Arles).
2025 : la santé mentale est enfin reconnue comme grande cause nationale. Mais qu’entend-on réellement par « santé mentale » ? L’OMS la définit comme un état de bien-être qui nous permet de faire face au stress, de nous épanouir et de contribuer à la société. Pourtant, cet équilibre peut être mis à mal par divers troubles psychiques.
Le trouble bipolaire est une pathologie de plus en plus médiatisée, semblant presque, désormais, intégrer le langage courant. Il affecterait 1 à 2% de la population mais jusqu’à 5 à 7% si l’on prend en compte les formes atténuées ou la notion de spectre bipolaire. Pourtant, il s’agit d’une pathologie complexe, parfois mal comprise et, contrairement à ce que l’expansion du terme et du cadre clinique pourrait laisser penser, non soluble dans la santé mentale.
Le Café des Sciences s’associe au Collectif Altérités, des citoyens engagés sur les questions de santé mentale, pour aborder ce sujet. Dans la continuité de la dépression abordée en 2024 et à quelques jours de la journée mondiale du trouble bipolaire (30 mars), quel état des lieux pour cette autre facette des troubles de l’humeur ?
Rendez-vous pour un échange ouvert et citoyen sur la bipolarité et ses réalités !
Que vous soyez spécialiste ou néophyte, les cafés des sciences s’adressent à tous les curieux de sciences.