L’intelligence artificielle et les métiers de demain – Jeudi 24 Février 2022 – AVIGNON

Restaurant Françoise – 6 rue du Général Leclerc – Avignon
20h30 – 22h30

Entrée libre et gratuite

passe vaccinal obligatoire

Invités :

 Cécile DEJOUX : Conférencière, auteur, Directrice de l’observatoire des transformations managériales le  Learning Lab Human Change, Professeur des universités au Cnam, affiliée à l’Ecole Supérieure de  Commerce de Paris Business School, animatrice d’une chaîne You Tube, créatrice de cours d’enseignement universitaire français diffusés sur Internet (MOOC) très suivis, élu meilleur MOOC de l’année 2017 par le Journal du Net. Elle enseigne à l’ENA et donne de nombreuses conférences en entreprises sur manager et former à l’ère du numérique, sur la transformation numérique et l’Intelligence Artificielle et sur la façon de faire émerger l’Intelligence Collective.

 Jean-François BONASTRE : Professeur à l’Université d’Avignon-EA 4128 LIA – Laboratoire Informatique Centre d’Enseignement et de Recherche en Informatique (CERI). Spécialiste de la reconnaissance vocale, il est auteur ou coauteur de plus de 140 articles universitaires et de trois brevets. Il a été Vice-président du conseil d’administration de l’Université d’Avignon. Il a également été Président de l’International Speech Communication, ainsi que de l’Association Francophone de la Communication Parlée. Il a été membre élu du IEEE Speech and Language Technical Committee et membre du IEEE Biometrics council.

L’intelligence artificielle (IA) nourrit depuis son origine autant de peurs que d’espoirs. Le plus anciens de ces mythes annonce l’apparition de robots potentiellement incontrôlables et hostiles, un autre entretient le rêve d’un monde idéal où toute tâche ingrate ou répétitive serait bannie et déléguée à des machines, un plus contemporain s’inquiète de la destruction en masse de nos  emplois. Ces avatars et représentations de l’intelligence artificielle sont plus semble-t-il le reflet de nos phantasmes et nos angoisses que d’une projection raisonnée ce que sera notre monde demain.

En tout état de cause, la réalité des promesses de l’IA est actuellement un sujet de controverses entre chercheurs en intelligence artificielle, industriels, et politiques. Mais il est désormais acquis que les usages des algorithmes et de l’IA sont appelés à prendre place dans de nombreux secteurs. Le développement de métiers liés à l’IA est d’ailleurs une tendance de fond. Déjà présents dans le monde de la finance, ils se développent dans la grande distribution, les télécoms, le secteur public, mais aussi la santé publique ou encore la justice. Dans ces deux derniers domaines, l’IA est présentée comme une « aide » sans précédent à la prise de décision.

Nous aborderons et discuterons les thèmes suivants

– Quel est déjà l’impact de l’IA sur les métiers d’aujourd’hui ? Et quel sera-t-il sur les métiers de demain ?
– Quelles sont les opportunités et les risques liés à l’IA dans des domaines aussi divers que les transports, l’agriculture, la santé, l’armée, la sécurité ?
– Comment l’IA transforme la direction et le management d’entreprise ?
– Comment s’assurer que le recours à l’IA dans certains secteurs clés comme la santé ou la justice ne s’accompagne pas d’une déresponsabilisation de l’homme et/ou d’une perte d’autonomie ?
– Enfin l’IA met-elle en danger les emplois d’aujourd’hui ou est-elle un fantastique pourvoyeur de nouveaux métiers ?

 

Au plaisir de vous retrouver lors de cette soirée. Venez nombreux !

Que vous soyez spécialiste ou néophyte, les cafés des sciences s’adressent à tous les curieux de sciences.