Restaurant Françoise, 6 rue du Gal Leclerc – Avignon
Entrée libre et gratuite
Invitées
-
Marie-Sophie ROBIN, Psychologue clinicienne, intervient au sein de l’UNAFAM depuis plus de 10 ans, en tant qu’animatrice de groupes de parole pour les familles accompagnant un proche ayant une pathologie psychique, formatrice sur les troubles psychiques auprès des familles et professionnels du secteur médico-social afin de les aider à mieux comprendre et accompagner.
-
Madame Evelyne GORISSE, engagée en tant que bénévole de l’association UNAFAM, touchée personnellement par la maladie psychique de son fils, et pair aidante depuis plus de 12 ans pour l’accompagnement des familles confrontées à la maladie psychique de leur proche.
Et quand la maladie mentale s’invite au sein d’une famille, elle fait de multiples dégâts collatéraux. La psychiatrie ayant subi de lourdes pertes de moyens depuis trente ans, nous verrons comment l’action des professionnels et des familles peut s’articuler autour d’un parcours de soin. Ce moment d’échanges permettra de décrypter les pathologies pour mieux les comprendre, et changer de regard pour faire reculer la stigmatisation de la maladie psychique.
Que vous soyez spécialiste ou néophyte,
les cafés des sciences s’adressent à tous les curieux de sciences.