20h30/22h
Waux-Hall, 8 Bd des Lices – Arles
Entrée libre & gratuite
Avec
Dr. Cindy Lebrun Psychologue clinicienne – Neuropsychologue,Thérapie Cognitive et Comportementale, Prise en charge de l’insomnie
Clinique RHÔNE DURANCE, Centre de Pneumologie, d’Allergologie et des troubles du Sommeil et Université Paul-Valéry Montpellier III, Laboratoire EPSYLON, EA 4556, équipe EVOLVE
Un Français sur trois déclare souffrir d’insomnie. Mais seuls ceux qui ressentent les conséquences du manque de sommeil telles que fatigue, difficultés de concentration, irritabilité ou troubles de la mémoire en souffrent réellement. Quand les troubles du sommeil se prolongent, ils ont des répercussions négatives sur la santé physique et psychique. Nous aborderons quelques notions autour du sommeil, comment il se met en place, quels sont les mécanismes en œuvre au sein de notre cerveau. Mais ce sommeil si nécessaire est parfois, souvent perturbé. Quelles sont les conditions, les mécanismes qui se mettent en place dans ses perturbations, dans ces pertes du sommeil dans ce qu’on nomme plus couramment insomnie.
Nous, nous interrogerons sur les différentes prises en charge possible de ces troubles avec une question clef, peut-on éviter les médicaments ?
Nous avons fermement l’intention de reprendre nos activités sans interruption de février à mai inclus. Soutenez-nous en venant nombreux à nos séances pour assurer leur succès.
Que vous soyez spécialiste ou néophyte, les cafés des sciences s’adressent à tous les curieux de sciences.
Suite aux problèmes de pandémie, nous avons dû modifier notre programmation ce qui implique que la programmation imprimée sur les flyers en début d’année est obsolète.
Pour les trois prochains mois, mars, avril et même cette année mai, les Cafés de Science se tiendront toujours bien sûr au Vaux-Hall (8, Bd des lices à Arles) mais désormais aux dates suivantes :
- Jeudi 14 avril à 20h30 – Eric Morvillez enseignant chercheur à Avignon Université : « Les jardins antiques »
- Mardi 17 mai à 20h30 – Alexis Licht chercheur au CEREGE à Aix en Provence : « Balkhanatolie : le continent oublié qui éclaire l’évolution des mammifères »