Avec
Noushin Mossadegh-Keller, immunologiste, Ingénieure de Recherche CNRS, Centre d’Immunologie de Marseille Luminy
Annick Guimezanes, immunologiste, chercheuse honoraire à l’Inserm. Centre d’immunologie de Marseille-Luminy – CIML (CNRS/AMU/Inserm)
Les épidémies accompagnent l’humanité depuis longtemps avec pour référence des traces écrites depuis l’Antiquité. Les témoins rapportent qu’après une épidémie, ceux qui ont survécu résistent à un nouveau passage de ces épidémies récurrentes, on soupçonne donc l’existence d’un système de défense de l’organisme. Il faudra attendre la fin du XIXème siècle pour mettre en évidence le système immunitaire (SI), qui joue un rôle essentiel dans la protection contre des agents pathogènes extérieurs et le maintien de notre intégrité biologique. Le SI possède des mécanismes de reconnaissance très élaborés pour distinguer nos propres cellules à maintenir et protéger, « le soi », des agents infectieux potentiellement dangereux, à éliminer, « le non-soi ».
Notre système immunitaire – SI – est comme une armée de défenseurs qui patrouille dans tout l’organisme. Lors d’une infection, un type de défenseur du SI va rapidement se mobiliser en première ligne en détruisant le pathogène : c’est l’immunité innée. Cependant, il arrive que ces défenseurs ne parviennent pas efficacement à détruire l’agent infectieux et c’est un autre type de défenseur plus efficace et spécialisé qui va prendre le relais : c’est l’immunité adaptative qui a une grande propriété, garder en mémoire l’identité de l’agent infectieux permettant ainsi lors d’une deuxième infection d’être encore plus rapide et plus efficace sur l’élimination du pathogène.
Notre système immunitaire est perpétuellement sollicité et régulièrement renouvelé dans notre organisme. Cela peut engendrer parfois des défauts de production ou de fonctions de notre SI qui va se retourner contre nous et malheureusement provoquer des cancers, des maladies auto-immunes, des allergies, etc. Notre rôle de chercheur est de trouver les failles, les faiblesses de notre SI afin de prévenir au mieux ces maladies.
Forces et faiblesses de notre immunité :
- Quels sont les différents acteurs du SI et comment leurs interactions permettent une réponse immunitaire efficace ?
- Comment le SI se défend en fonction des différents pathogènes ?
- Que se passe-t-il quand le système immunitaire se trompe ?
- Comment fonctionne un vaccin ?
- Comment le SI fait la différence entre les mauvais microbes (pathogènes) et les bons (microbiote) ?
- Pourquoi les personnes âgées répondent moins bien aux vaccins ?
Ce sont à ces questions et bien d’autres que nos invitées répondront pendant la soirée.
Annick Guimezanes, Immunologiste, chercheuse honoraire à l’Inserm. Centre d’immunologie de Marseille-Luminy – CIML
Noushin Mossadegh-Keller, Immunologiste, ingénieure de rechercher au CNRS et je travaille au Centre d’Immunologie de Marseille Luminy.
Compte tweeter et Linkn : @KellerMossadegh et Noushin Mossadegh Keller