Mercredi 13 février 2019
20h30 au Restaurant Françoise
6 rue du Général Leclerc – Avignon
Entrée libre & gratuite
Notre invité :
Nicolas Meilhan – Conseiller scientifique auprès de France Stratégie et fait partie de l’ASPO France (Association for the Study of Peak Oil & Gas). Ses principaux domaines d’expertise sont la voiture électrique, la mobilité du futur, l’énergie du futur ainsi que la raréfaction des ressources, sur lesquels il intervient régulièrement lors de conférences et dans les médias.
Plusieurs pays ont fixé des objectifs d’arrêt des ventes des voitures neuves thermiques à moyen terme : les Pays-Bas en 2030, l’Écosse en 2032, la France et le Royaume-Uni en 2040. La Norvège a annoncé son intention d’atteindre 100 % des ventes de véhicules électriques en 2025 mais sans interdire la vente de véhicules thermiques, les incitations financières devant suffire à obtenir ce résultat.
Si la voiture électrique permet déjà de couvrir la majorité de nos déplacements du quotidien, plusieurs défis restent à résoudre avant qu’elles ne puissent se substituer aux voitures thermiques, notamment sur les trajets longues distances.
Peut-on améliorer l’autonomie des voitures électriques ? Que peut-on dire de la fabrication des batteries ? Quel est leur prix au niveau environnemental ? Où se situe la Chine dans ce marché ? Où trouver l’énergie électrique pour alimenter ces voitures ?
C’est à ces questions et bien d’autres que notre invité répondra lors de cette soirée.
Que vous soyez spécialiste ou néophyte,
les cafés des sciences s’adressent à tous les curieux de sciences
Consultez l’article du Midi Libre du 13 février sur le sujet de ce soir :
Avignon : « la voiture électrique répond aux besoins des gilets jaunes »
La Web-conférence de décembre sur le sujet :
WEB-CONFERENCE
Le Café des Sciences fait partie du réseau Culture Sciences Paca
Retrouvez les manifestations scientifiques sur le site
https://www.echosciences-paca.fr/