Semaine du cerveau – Les troubles de l’apprentissage – Quoi de neuf sur la Dyslexie et sur l’attention ? – Mercredi 21 mars 2018 – AVIGNON

20h30 – 22h30

Restaurant Françoise, 6 rue du Général Leclerc

AVIGNON

Entrée libre & gratuite

Café des sciences organisé en partenariat avec la Société des Neurosciences à l’occasion de la Semaine du cerveau.

Cette 20e édition de la Semaine du cerveau est placée sous le haut patronage de Mme Frédérique Vidal, Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

https://www.semaineducerveau.fr/2018/

Invités :

Eddy Cavalli : Maître de Conférences en Psychologie et Sciences Cognitives. Université Lumière Lyon 2. Laboratoired d’’Étude des Mécanismes Cognitifs. Equipe « Apprentissage, Développement et Troubles du Langage« .

Magali Dumesny : Psychologue clinicienne, psychopédagogue, membre de l’association AVITA (Association Vauclusiennne des intervenants dans les Troubles des Apprentissages). Elle sera accompagnée d’autres membres du réseau AVITA.

Pourquoi certains élèves sont-ils en difficultés dans les apprentissages à l’école ? Est-il possible d’en identifier des causes en termes de fonctionnement du cerveau ? Que nous apprennent les neurosciences sur les Troubles Spécifiques des Apprentissages (dyslexie, dyscalculie, dysorthographie, dyspraxie…) ou les troubles de l’attention ? Quelles sont les mécanismes des troubles neurodéveloppementaux des apprentissages ? Comment remédier à ces difficultés ? Quelles sont les stratégies compensatoires développées par le cerveau ? Nos intervenants nous aiderons à y voir plus clair en présentant à la fois l’apport des recherches en neurosciences et en sciences de l’éducation et les solutions qu’il est possible de mettre en place sur le terrain.

Les travaux de recherche du Dr. Cavalli sont liés aux champs de la Psychologie Cognitive, de la Neuropsychologie, du Développement Cognitif et des Neurosciences Cognitives avec un intérêt particulier pour les apprentissages et les troubles neurodéveloppementaux des apprentissages, tels que la dyslexie. Ses principaux axes de recherche visent respectivement à (1) l’étude des facteurs de protection et des stratégies adaptatives et compensatoires dans la dyslexie, (2) la modélisation de l’apprentissage de la lecture et de la lecture experte, (3) le développement de procédures de dépistage et de diagnostic de la dyslexie ainsi que la validation de méthodes d’entraînement et d’intervention/remédiation.

L’approche de Magali Dumesny est fondamentalement ancrée dans la pratique : enseignante, formatrice, conseillère pédagogique, psychologue scolaire, elle a eu l’opportunité de prendre en charge en 2001 la première classe pour enfants dyslexiques qui s’ouvrait en France, à Avignon, suite au rapport Ringard et dans la dynamique du plan d’action pour les enfants présentant un trouble du langage oral ou écrit. Sa participation au café des Sciences se veut le témoignage d’une pratique toujours guidée par l’approche pluridisciplinaire des Troubles dys, la recherche d’outils, l’accompagnement des personnes et de leur famille.

 

Que vous soyez spécialiste ou néophyte,

les cafés des sciences s’adressent à tous les curieux de sciences

Le Café des Sciences fait partie du réseau Culture Sciences Paca

Retrouvez les manifestations scientifiques sur le site : https://www.echosciences-paca.fr/