La relativité a 100 ans…
Mercredi 14 décembre 2016 – 20h30
Restaurant Françoise
6 rue du Général Leclerc
AVIGNON
Nos Invités :
Simone Speziale : chercheur au Centre de Physique Théorique de Luminy, à Marseille
Pierre Martin-Dussaud : doctorant au Centre de Physique Théorique (CPT) de Luminy, sous la direction de Simone Speziale et Carlo Rovelli.
Tout juste un siècle après leur prédiction par Albert Einstein, l’équipe de recherche LIGO a confirmé en 2016 la première observation d’ondes gravitationnelles. Ces dernières auraient été produites par la collision lointaine de deux trous noirs, apportant du même coup de nouvelles informations précieuses sur la nature de ces objets mystérieux.
La théorie de la relativité générale s’est donc montrée une fois de plus étonnamment prédictive. Bien que cette théorie bouscule toujours en profondeur nos conceptions classiques de l’espace et du temps, la relativité est devenue incontournable. C’est ce qui nous vous invitons à venir découvrir avec nous.
Que vous soyez spécialiste ou néophyte, les cafés des sciences s’adressent à tous les curieux de sciences et de techniques
Nos soirées démarrent à 20h30 et se terminent vers 22h30. Le Restaurant « Françoise » nous ouvre gracieusement ses portes. Il est possible de manger et boire avant ou pendant la soirée
Le Café des Sciences d’Avignon fait partie du réseau Culture Sciences Paca : www.culture-science-paca.org