La guerre des métaux – 21 septembre 2016 – AVIGNON

 Mercredi 21 septembre 2016 – 20h30

La guerre des métaux rares
aura-t-elle lieu ?

Quels enjeux autour des métaux
stratégiques ?

Restaurant Françoise

6 rue du Général Leclerc

AVIGNON

Nos Invités

Hossein Ahmadzadeh : Enseignant – responsable du Mastère Spécialisé en exploitation et Environnement Miniers Ecole des Mines d’Alès.  

Frédéric Goettmann : Ingénieur Chercheur au CEA de Marcoule – Développement de procédé de séparation d’ion en solvants non conventionnels, Responsable du projet de création d’un Institut Européen d’Hydrométallurgie à Marcoule.

Depuis 2015 Président de la Société Extracthive (www.extracthive.com),

Christophe Dondeyne : Ingénieur Chercheur au CEA de Marcoule – Développement de procédé de séparation d’ion en solvants non conventionnels – Directeur Général de la Société Extracthive.

 

  De nombreux secteurs industriels nécessitent, dans leur process, le recours à une matière première minérale, sous forme brute ou dérivée. L’exploitation des ressources minérales contenues dans l’écorce terrestre permet de subvenir aux besoins vitaux de la croissance démographique mondiale en habitat (bâtiment, infrastructures, énergie, ..), nourriture (fertilisants), mobilité (métaux de base, métaux de haute-technologie, …) et communication (métaux pour l’électronique, terres rares, …). Cependant les demandes de plus en plus croissantes dans de nombreux secteurs conduisent à des tensions sur le marché des matières premières qui deviennent stratégiques pour le développement de la société moderne.

     Dans ce contexte, les gouvernements et les organisations mondiales sont amenés à élaborer des plans d’action tactique pour pallier à la pénurie croissante des ressources minérales. Parmi toutes ces ressources, certaines métaux ont des caractéristiques physico-chimiques très complexes, ce qui leur confèrent des propriétés exceptionnelles et les rendent indispensables dans de nombreux secteurs industriels porteurs de haute technologie. Il s’agit des métaux dits « stratégiques »  (Rhénium, Platine, Palladium) :

 ils sont peu ou pas substituables pour une application industrielle donnée, et souvent difficilement recyclable,

– leur disponibilité de l’offre, hors du territoire national, est limitée dans l’espace ou dans le temps.

   Les enjeux économiques des métaux stratégiques sont considérables notamment pour les filières automobile, aéronautique, robotique, domotique, nucléaire, énergies renouvelables, ainsi que pour de nombreux produits de communication notamment les smartphones, les écrans plats, les ordinateurs, et autres produits de haute technologie (spécialement dans le secteur de la défense).

    Ces métaux rares suscitent une compétition entre les Etats, qui cherchent à sécuriser leurs approvisionnements, dans un marché où la Chine dispose d’un quasi-monopole, avec environ 90% de la production mondiale. Or ces métaux ne sont, pour l’essentiel, pas produits en Europe. Cette situation de dépendance, menace-t-elle à terme notre industrie, voire notre mode de vie ?

     A cet égard, la France a-t-elle une carte à jouer dans ce secteur très stratégique ?

    Faut-il ré-ouvrir des mines ?

    Extraire et recycler certains de ces métaux ?

    A quel coût ?

   Avec quelles contraintes ?

 Que vous soyez spécialiste ou néophyte, les cafés des sciences s’adressent à tous les curieux de sciences et de techniques

 Nos soirées démarrent à 20h30 et se terminent vers 22h30. Le Restaurant « Françoise » nous ouvre gracieusement ses portes. Il est possible de manger et boire avant ou pendant la soirée

 Le Café des Sciences d’Avignon fait partie du réseau Culture Sciences Paca

http://www.culture-science-paca.org/