Fontaine de Vaucluse,
une source mystérieuse…
Brasserie Malarte
2, Bd des Lices
ARLES
Entrée libre & gratuite
Invité : Christophe Emblanch est Maître de Conférences, Habilité à diriger des Recherches dans l’Unité Mixte de Recherche EMMAH (Environnement Méditerranéen et Modélisation des Agrohydrosystèmes)- Département d’Hydrogéologie à l’Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse. Il est également doyen de l’UFR-ip Sciences, Technologie, Santé.
La fontaine de La Fontaine de Vaucluse est un site exceptionnel du Vaucluse qui ne cesse d’intriguer et d’attirer les visiteurs. Source paisible en hiver et été, bouillonnante et impétueuse au printemps et en automne. Au-dessus de la fontaine se trouve une falaise de calcaire de 230 mètres de hauteur, parcourue par d’innombrables cassures et failles. La fontaine résulte de l’émergence d’un immense réseau complexe souterrain. C’est l’une des plus importantes sources de type karstique d’Europe, une réserve en eau patrimoniale et un patrimoine régional.
Après 100 ans d’études, de nombreuses interrogations ont été levées, tant sur ses limites que sur son fonctionnement. Toutefois de nombreuses questions demeurent, tant sur la structuration de ce système que sur son fonctionnement actuel. Par ailleurs le travail fait sur fontaine de Vaucluse nous permet de mieux comprendre et donc de mieux gérer ce type de ressources souterraines qui sont très importantes à l’échelle de tout le pourtour méditerranéen.
Que vous soyez spécialiste ou néophyte, les cafés des sciences s’adressent à tous les curieux de sciences
Le Café Malarte, 2 Bd des Lices, Arles, nous ouvre ses portes. Les Cafés des Sciences démarrent à 20h30 et se terminent vers 22h. Il est bien sûr possible de boire ou manger avant ou pendant le Café des Sciences
Le Café des Sciences d’Avignon fait partie du réseau Culture Sciences Paca : www.culture-science-paca.org