Peuple des hommes, peuple des insectes, une coopération en Afrique
Jeudi 11 décembre 2014 – 20h30
4 Rue des Escaliers Sainte-AnneAVIGNON
Projection du film « Jaglavak, prince des insectes »
suivie d’un débat
Invité Christian Seignobos, géographe IRD Marseille (Institut de Recherche pour le Développement) et conseiller scientifique pour le film.
L’idée de ce film qui sert de trame à ce café un peu spécial est partie d’articles publiés en 1996 et 1999. Ce film fut présenté à Paris dans une salle aux Champs Elysées, le 14 mars 2007. Il sera plébiscité de par le monde avec une dizaine de premiers prix et sera le documentaire français le plus vendu en 2008 et 2009.
Au Nord Cameroun, sur les monts Mandaras, le peuple Mofu entretient une relation unique et quasi symbiotique avec les insectes. La société des insectes est définie par les Mofu comme leur propre société avec son chef, Jaglavak, ses notables, ses chefs de quartiers…
Cette année, suite à une terrible sécheresse, les termites ont envahi les huttes qui n’ont pour seul choix que de faire appel à Jaglavak, le Prince des insectes. Cette fourmi prédatrice et carnivore redoutée de tous pour sa puissance et sa voracité, répondra-t-elle aux attentes des Mofus ? Chasseur impitoyable, certains l’auraient vu tuer un lion et ici tout le monde sait que sans les prières qui lui sont destinées, Jaglavak pourrait facilement tuer un homme.
Au village, le vieux Matsgrawaï fait partie de ces derniers sages qui savent parler à Jaglavak. Mais répondra-t-elle à l’appel du vieil homme ?
- Comment peut-on comprendre cette symbiose entre l’homme et les insectes ?
- A-t-on décrit des relations comparables entre l’homme et le monde animal voire végétal ?
- Des sociétés animales ont-elles inspiré d’autres sociétés humaines ?
Ces questions et bien d’autres, vous pourrez les poser
à notre invité au cours de cette soirée
Attention : le lieu et la date sont différents de nos cafés habituels et notez bien que cette soirée se déroulera au cinéma UTOPIA, le jeudi 11 décembre 2014.