Les inondations du Rhône en héritage
en partenariat avec le CPIE Rhône-Pays d’Arles
Jeudi 20 Novembre 2014 – 20h30
Café Malarte
2, Bd des Lices
ARLES
Entrée libre & gratuite
Paul Allard, Professeur d’histoire, Aix Marseille Université,
Anne Honegger, géographe, Directrice de recherche CNRS, UMR 5600 EVS, Université de Lyon
Christine Labeur, sociologue, chercheur associé, UMR 7300 Espace, Aix Marseille Université
Arles et le Rhône font partie d’une vieille histoire, le Rhône a fait la richesse de la ville mais en contrepartie l’a souvent inondée. Les inondations d’Arles de 2003 ont laissé des traces dans la mémoire de nombreux habitants qu’ils aient été directement concernés ou témoins. Cette catastrophe a eu un retentissement national et international car plusieurs dizaines de millions d’Européens vivent dans des zones inondables.
Comment vivre avec le fleuve ? Comment s’en protéger ?
A l’heure où des départements voisins réparent les dommages causés par des événements extrêmes, ces interrogations sont plus que jamais d’actualité et vous concernent directement.
Pour en parler et vous présenter les résultats de 25 ans de réflexion scientifique sur le sujet, trois chercheurs en sciences humaines et sociales (un historien, une géographe et une sociologue) vous proposent de remonter le temps et de parler de la vie des riverains du Rhône au temps des inondations (la vie avec l’eau et la sociabilité particulière de ce temps « extra » ordinaire, les mesures de prévention des politiques publiques, les moyens de protection contre le fleuve). Evoquer le passé permet de mieux comprendre le présent : les politiques de prévention sont les héritières des expériences accumulées.
Venez trouver des réponses à vos questions
Le Café Malarte, 2 Bd des Lices, Arles, nous ouvre ses portes. Les Cafés des Sciences démarrent à 20h30 et se terminent vers 22h. Il est bien sûr possible de boire ou manger avant ou pendant le Café des Sciences