Des particules à l’Univers, voir l’invisible pour comprendre
Mercredi 21 Janvier 2015 – 20h30
Restaurant Françoise
6 rue du Général Leclerc
AVIGNON
Nos Invités
Julien Simon, Cloudylabs.fr, Ingénieur démantèlement nucléaire, concepteur de la chambre à brouillard
Électrons, positons, protons, muons… à quoi ressemblent ces particules issues de la radioactivité naturelle ou du rayonnement cosmique et qui nous traversent à chaque instant ? La chambre à brouillard, expérience vieille d’un siècle et ancêtre des détecteurs de particules permet de voir le passage de ces corpuscules à travers la matière dans un bain de vapeur d’alcool. En fonction des propriétés physiques de ces particules (masse, vitesse, charge), elles laissent des traces de formes caractéristiques dans le détecteur. Saurez-vous les identifier ce soir avec notre chambre à brouillard ?
Si les particules connues telles que les photons, les neutrinos, les positrons … sont des messagers de l’Univers et de ses phénomènes, certaines particules supposées mais non identifiées pourraient expliquer certaines énigmes majeures de la cosmologie actuelle comme la matière noire et l’énergie noire, l’asymétrie matiere-antimatiere de l’Univers … Quelles sont-elles, comment les détecter ?
Il ne faut pas oublier que énergie noire, matière noire, 95 % de l’Univers est inconnu ! L’observation de l’Univers se fait par la mesure des photons émis par différentes sources mais aussi par la mesure des flux d’autres particules comme les neutrinos et rayons cosmiques chargés.
Nous partirons avec ce café des sciences à la recherche de ces particules pour comprendre leur rôle et comment on les détecte.
Ces questions et bien d’autres, vous pourrez les poser
à nos spécialistes au cours de cette soirée
Nos soirées démarrent à 20h30 et se terminent vers 22h30. Le Restaurant « Françoise » nous ouvre gracieusement ses portes. Il est possible de manger et boire avant ou pendant la soirée