« Vache ou insectes, les protéines de demain ? »
Mercredi 18 septembre 2013 – 20h30
Restaurant Françoise
6 rue du Général Leclerc
AVIGNON
Pour environ 2,5 milliards de personnes, principalement en Afrique, en Asie et en Amérique latine, se nourrir d’insectes fait partie du quotidien, de la même manière que manger de la viande ou du poisson. Plusieurs espèces d’insectes telles les larves de charançon ou les termites grillées, sont même en fait considérées comme des mets délicieux.
Les insectes comestibles sont de très bons aliments pour les humains, le bétail, la volaille et les poissons. Les insectes sont très sains et nutritifs et constituent une excellente source de protéines, de matières grasses et de micronutriments. La composition en acides aminés de la plupart des mets préparés à base d’insectes se compare favorablement à la norme de références recommandées par la FAO/OMS/UNU. (Lire l’article complet sur http://www.fao.org/forestry/edibleinsects/fr/ )
L’entomophagie sera au cœur des débats de ce premier café des sciences de l’année où nous rencontrerons les créateurs de la société Crickeat (crickeat.com) basée à Montpellier.
Nous présenterons ensuite la programmation pour l’année 2013/2014 des cafés des Sciences d’Avignon et Arles, ainsi que les conférences prévues dans le cadre Café des Sciences Sud et Université d’Avignon.
Enfin, une surprise de la Chef sera au programme pour tester des mets inédits ….
A lire : des insectes au menu