L’origine des langues – 10 avril 2013 – AVIGNON

« Anglais, Latin, Chinois, Provençal… une

seule langue à l’origine de toutes ? »

Mercredi 10 Avril 2013 – 20 h 30

Restaurant Françoise
6, rue du Général Leclerc

AVIGNON

Entrée libre & gratuite

Nos invités

Adrien Méguerditchian, Docteur en Psychologie – Chercheur CDD, Chargé de cours au département de psychologie cognitive et expérimentale. Université Aix-Marseille – Centre Psyché – Centre de Recherche en Psychologie de la Connaissance, du langage et de l’Emotion.

Gaspard Guipert, Paleoanthropologue.

 

   Les vervets ou singes verts sont capables de moduler leur cri d’alerte afin d’induire des stratégies défensives appropriées. La sémantique de ces cris n’est pas innée mais est enseignée aux jeunes singes par leurs parents. il y a donc certainement communication sans pour autant qu’il y ait nécessairement langage. En tant qu’espèce vivante, l’homme n’a donc pas le monopole de la communication, par contre, il est le seul à parler. Mais quand a-t-il commencé à parler ?
   Quelles sont les motivations qui l’ont conduit à parler ? Quelles différences fait-on entre langue et langage ? Les différentes langues actuelles ont-elles une racine unique ?

   Les paléontologues comme Yves Coppens ont tendance à estimer que dès que l’homme a eu à la fois les capacités physiques (libération du larynx par la station debout) et les capacités cérébrales nécessaires, il a pu élaborer une forme de langage primitif. Cela peut remonter aux australopithèques, soit 1 à 3 millions d’années. Ce langage a pu s’appuyer sur des onomatopées, mais ce langage élémentaire était-il capable d’abstraction ?

   Ultérieurement, l’augmentation de la masse de l’encéphale, continue de l’Homo erectus à l’Homo sapiens a-t-elle favorisé la maturation du langage ? Aujourd’hui, nous savons que les aires cérébrales de Broca et de Wernicke sont impliquées dans le langage, retrouve-t-on des aires comparables sur les moulages endocrânien de nos ancêtres ? Voire de certains primates ?
  Certaines écoles de linguistique estiment que le mécanisme de l’émergence du langage moderne complexe est identique à celui du mécanisme de l’évolution de l’écriture. Y a-t-il un lien entre les aires cérébrales du langage et celles de l’écriture ?

   Existe-t-il un gène du langage ? Est-il propre à l’homme ou le retrouve-t-on dans les lignées évolutives des mammifères ?

  On compte jusqu’à 6 000 langues organisées en 400 familles “évidentes” (comme les langues latines), elles mêmes regroupées en grandes familles (12 à 30). Comment peut-on délimiter des « familles de langues » et construire une généalogie des langues humaines ?

   Pendant longtemps, on a cru que l’hébreu était la langue d’Adam et d’Ève. L’idée d’une langue mère est un fantasme ancien qui a suscité l’intérêt des penseurs. La Bible donne quant à elle une origine divine aux langues (Tour de Babel). La langue unique des origines aurait ainsi été divisée en une multitude pour apporter la discorde entre les hommes. La question ultime est donc de savoir si toutes les langues humaines dérivent d’une seule et même langue originelle ou si elles proviennent au contraire de langues ancestrales ayant émergé indépendamment les unes ?

   Cependant, d’après la génétique, l’humanité a failli disparaître au cours d’une glaciation, et elle a été réduite à une population de l’ordre de 30 000 individus (10 000 reproducteurs), entre 30 000 et 60 000 ans avant notre époque. Cette population pouvait donc avoir une langue unique, même avec des variantes et il est donc possible aussi que les autres langues soient disparues sans descendance. La question de l’origine des langues peut-elle être entièrement dissociée de celle de leur disparition ?

  Le fait que notre ADN soit constitué d’un langage comportant une syntaxe, une grammaire et des signes ne plaide-t-il pas en faveur de l’existence d’une langue mère originelle ?

  Finalement, le problème de l’origine des langues ne se confond-il pas avec celui de l’origine de la pensée ?

      Autant de questions et bien d’autres que vous pourrez poser à nos invités

Nos soirées démarrent à 20h30 et se terminent vers 22h30. Le Restaurant « Françoise » nous ouvre gracieusement ses portes. Il est possible de manger et boire avant ou pendant la soirée.