Densification urbaine, quel choix de ville ?
Mercredi 15 Mai 2013 – 20 h 30
Restaurant Françoise
6, rue du Général Leclerc
AVIGNON
Nos invités
– Cyrille Genre-Grandpierre : Enseignant chercheur Université d’Avignon, Responsable du Master Géomatique et Conduite de Projets territoriaux
– Gilles PERILHOU : Directeur de l’Agence d’Urbanisme Rhône Avignon Vaucluse
– Ingrid HAUTEFEUILLE : Responsable des études liées à la stratégie et la planification territoriale de l’agence d’Urbanisme Rhône Avignon Vaucluse
Après un demi-siècle d’étalement des villes, de mitage des espaces ruraux, de réduction des terres agricoles et de croissance des déplacements, la densification est privilégiée, afin d’économiser l’énergie et l’espace.
Mais, si elle paraît collectivement souhaitable, elle est individuellement difficile à supporter. Dans les quartiers qu’elle touche, elle modifie la qualité de vie et fait naître de vives oppositions.
Et elle amène de lourdes questions. Est-elle en mesure de donner le droit à « vivre en ville » à ceux que les coûts de l’immobilier amènent à se loger de plus en plus loin ? Est-elle en mesure d’attirer ou de maintenir des habitants en agglomération grâce à une nouvelle qualité de vie ? «
Autant de questions et bien d’autres que vous pourrez poser à nos invités
Nos soirées démarrent à 20h30 et se terminent vers 22h30. Le Restaurant « Françoise » nous ouvre gracieusement ses portes. Il est possible de manger et boire avant ou pendant la soirée.