Nucléaire de nouvelle génération – 9 février 2012 – ARLES

 

« Nucléaire de nouvelle génération :

Même après Fukushima ?»

Jeudi 9 février 2012
 20h30 au Café Malarte
2 Bd des Lices
ARLES
Invités 
Pascal Baron, responsable du Service de Chimie des Procédés de Séparation, Recherche & Développement  CEA Marcoule
Robert Arnoux, journaliste, membre du service communication d’ITER, co-auteur du livre « ITER le chemin des étoiles » (Edisud, 2006)
Sous réserve : Eric Ansoborlo, chimiste, chercheur au CEA sur la radio-toxicologie

La catastrophe de Fukushima est devenue un marqueur important de la politique énergétique des nations en matière de nucléaire. Elle semble marquer à tout jamais le secteur de la production d’énergie et a relancé dans le monde entier le débat non seulement sur la sûreté des systèmes nucléaires utilisés actuellement, mais aussi sur les choix qui devront nécessairement être faits pour renouveler les sources d’énergie du futur.
Que se passe-t-il dans les labos de recherche en France ? Que peuvent nous dire les chercheurs des orientations prises ? Verra-t-on de nouveaux réacteurs s’implanter ? Qu’en est-il du projet Iter ? Du cycle thorium tant mis en valeur dans un numéro spécial de « Sciences et Vie »?
La politique française est-elle fondamentalement différente des autres politiques en matière énergétique ? Les constructions de centrales de nouvelle génération ont-elles un avenir international ?

Le Café Sciences Sud n’a pas choisi ce thème difficile pour créer une polémique stérile qui radicalise le débat. Il s’agit de rencontrer des chercheurs très compétents dans leur domaine d’activité pour avoir un éclairage globale de la politique nationale et internationale de l’énergie nucléaire, en situant les points forts et les points faibles des technologies actuelles et futures (ressources minières, rendement, recyclage, risques…).  Ce sera bien  le sujet du nucléaire qui sera traité sans étendre le débat aux autres alternatives énergétiques qui feront l’objet d’autres débats.


Le Café Malarte, 2 Bd des Lices, Arles,  nous ouvre ses portes. Les Cafés des Sciences démarrent à 20h30 et se terminent vers 22h. Il est bien sûr possible de boire ou manger avant ou pendant le Café des Sciences.

Venez poser toutes vos questions qui n’ont jamais de réponse !
Prochain café des sciences :
Jeudi 15 mars : Biologie – la cellule, vous connaissez ?