Biologie : la cellule – 15 mars 2012 – ARLES

Biologie : La cellule vous connaissez ? 

 Jeudi 15 mars  2012 à 20h30

Café Malarte
2, Bd des Lices
ARLES
Invités

Thierry CLAVEL Enseignant – chercheur Microbiologiste
UMR 408 Sécurité et Qualité des Produits d’Origine Végétale
Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse – INRA

David ROUX Maître de conférences
Laboratoire Physiologie des Fruits et Légumes
Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse


En 1665, Robert Hooke observe pour la première fois des cellules dans des coupes d’écorce d’arbre. Depuis, avec le perfectionnement du microscope optique puis l’invention du microscope électronique nous avons une idée plus précise de la structure cellulaire.

La cellule est la plus petite unité capable de manifester les propriétés d’un être vivant, se nourrir, croître et se développer. Chez l’homme, les animaux ou les végétaux, un ensemble de cellules qui se ressemblent et qui possèdent les mêmes fonctions forment un tissu. Un organe est constitué de un ou plusieurs tissus et des organes qui participent à la même fonction comme la digestion, forment un appareil, l’appareil digestif dans notre exemple ou un système. Un être vivant est lui même formé d’un assemblage d’appareils qui assurent l’ensemble de ses fonctions vitales et c’est la raison pour laquelle, les êtres vivants sont dits « organisés ».

Sur le schéma simplifié d’une cellule on peut voir, un noyau, un cytoplasme et une membrane plasmique. Même si nous connaissons tous les termes : mitochondries, chloroplastes: ADN, ARN, protéines, … connaissons-nous bien leur rôle et leur mode de fonctionnement ? Si de nombreux êtres vivants sont pluricellulaires, d’autres ne sont formés que d’une cellule. Que pouvons nous dire alors d’une bactérie et d’un virus ?
Chez les animaux et les plantes vertes, des structures originales de leurs cellules permettent-elles d’expliquer la texture différente des tissus et la particularité physiologie de chacun de ces deux règnes ?

Chez l’homme, de nombreuses cellules sont spécialisées. Où et comment se fait cette différenciation ?
Comment peut-on comprendre que les hématies ou globules rouges sont capables de transporter l’oxygène nécessaire à la respiration ?
Comment peut-on expliquer que certains leucocytes ou globules blancs sont capables de faire la différence entre les cellules de l’organisme hôte et des cellules étrangères au cours de la défense immunitaire ?
Quelles sont les structures cellulaires qui permettent à une hormone d’atteindre sa cible ?
Dans le système nerveux comment les neurones ou cellules nerveuses transportent-ils des informations puis les transmettent aux autres ?
Lorsqu’une cellule se divise en deux, comment son information génétique est-elle conservée ?
Comment peut-on comprendre la transmission de cette même information génétique de génération en génération au cours de la reproduction sexuée ?
Pourquoi les cellules sont-elles mortelles ? Qu’appelle-t-on cellules souches ?

Ce café des sciences sera l’occasion de poser toutes vos questions aux chercheurs invités pour mieux comprendre ce monde étonnant et mystérieux que sont ces cellules qui forment l’unité du monde vivant.

 

Le Café Malarte, 2 Bd des Lices, Arles, nous ouvre ses portes. Les Cafés des Sciences démarrent à 20h30 et se terminent vers 22h. Il est bien sûr possible de boire ou manger avant ou pendant le Café des Sciences.

Prochain café des sciences
Jeudi 12 avril : A l’occasion de la semaine du cerveau – Des cellules souches pour réparer le cervea
u