L’homme de Neandertal en Provence – 10 Novembre 2010 – AVIGNON

« L’homme de Néandertal à

l’origine de notre humanité ? »

La Provence il y a 1000 siècles …

Mercredi 10 Novembre 2010 à 20h30

Restaurant « Françoise »
6 rue Général Leclerc
AVIGNON
L’Homme de Néandertal est l’Homme fossile le plus connu du grand public. Historiquement, ce fut le premier homme fossile à être reconnu en tant que tel, peu de temps après la publication du livre de Darwin « De l’origine des espèces au moyen de la sélection naturelle» en 1859.
Depuis, de très nombreux restes fossiles de Néandertaliens ont été découverts et l’Homme de Néandertal est connu pratiquement partout en Europe (par exemple, Allemagne, Belgique, Croatie, Espagne, France, Italie, etc) et même au-delà, du Proche Orient (Amud, Tabun, Kébara) à l’Ouzbékistan (Teshik-Tash) en passant par l’Irak (Shanidar).
L’Homme de Néandertal est probablement l’homme fossile pour lequel on a le plus d’informations. Pourtant, malgré cette (relative) abondance de données, les débats persistent concernant son attribution taxinomique (même espèce que nous ou espèce à part entière), son mode de vie ou encore son extinction.
Il nous faut donc continuer à progresser dans notre connaissance des Néandertaliens et, pour cela, continuer à améliorer la documentation fossile les concernant est loin d’être superflu.En France, la plupart des « grands sites » à Néandertaliens sont les sites historiques du Sud-Ouest comme la Ferrassie ou la Chapelle-aux-Saints (dont le crâne est représenté sur l’illustration ci-dessus).
Dans le Sud-Est, la présence des Néandertaliens est bien attestée par un certain nombre de sites, mais qui témoignent surtout de l’activité de ces hommes, comme par exemple la Combette dans le Vaucluse. Malheureusement, les restes humains eux-mêmes demeurent rares. Pour essayer d’en trouver, il faut donc aller sur le terrain, et, ce terrain se présentant presque toujours sous la forme d’une grotte plus ou moins emplie de sédiments, il faut fouiller ces sédiments susceptibles de contenir des vestiges directs ou indirects laissés par les hommes préhistoriques, comme par exemple du site des Auzières 2, à Méthamis, dans le Vaucluse.
Nous essaierons au cours de ce Café de cerner l’environnement et l’écosystème de l’homme de Néandertal il y a mille siècles avec nos intervenants :
  • Evelyne Crégut, Conservateur du musée Requien.
  1. EVELYNE CREGUT
  2. MUSEE REQUIEN
  3. EXPOSITION SUR L’OURS EN VAUCLUSE
  • François Marchal, Chargé de Recherche CNRS. Secrétaire Général de la Société d’Anthropologie de Paris
    Thématique de recherche principale : étude de l’évolution de la locomotion chez les hominidés
    Travaux de terrain en Ethiopie et dans le Vaucluse (Méthamis)
  1. Concernant les fouilles à Méthamis, dossier FUTURA SCIENCES , associé à une « carte blanche »
  2. Vidéo ENTRETIEN AU MUSEE DE L’HOMME avec Silvana Condemi
  • Gaspard Guipert, Paléoanthropologue, associé à l’Antenne de Paléontologie Humaine, CEREGE, Aix-en-Provence.
  1. GASPARD GUIPERT
  2. L’EVOLUTION HUMAINE
Nous vous espérons nombreux pour ce premier café de cette saison.