« OGM : Quel futur dans l’agriculture? »
« Recherche actuelle et enjeux de demain »
Mercredi 16 janvier 2008
Au cours des trente dernières années les progrès en biologie moléculaire ont permis de mieux connaître la structure des gênes dans tout le règne vivant et d’influer sur leur fonctionnement.
En agriculture un organisme génétiquement modifié (OGM) est un organisme dont le patrimoine génétique a été modifié par génie génétique (transgénèse). Cette possibilité inédite d’intervenir sur le vivant peut remplacer les outils « classiques » utilisé en agriculture pour sélectionner de nouvelles variétés. Le but recherché étant de créer des espèces possédant des caractères supposés nettement avantageux (résistance aux pesticides ou aux insectes voire à la sécheresse …).
Mais alors pourquoi des débats aussi passionnés ? Bénéfices et nuisances potentiels des OGM seraient-ils mal évalués ? Ils semblent être au moins de deux ordres :
risque pour la santé humaine de toxicité ou allerginicité,
risque pour l’environnement et déstabilisation d’écosystème.
Ces atouts ou ces dangers ont-ils été ou peuvent-ils être démontrés ? Quelles seraient les méthodes pertinentes pour les évaluer ? le débat se complique encore par l’intervention d’industriels voulant coute que coute ces nouvelles semences. Si l’Europe reste en retrait, les cultures OGM se développent beaucoup en Asie et en Amérique (du sud et du nord).
Quelles seront les conséquences socio-économiques sur le monde agricole dans les pays riches et les pays pauvres ? Y-a-t-il une coexistence possible entre agriculture biologique, conventionnelle et les cultures OGM ? A-t-on affaire à une vraie révolution ou à un nouveau « mirage vert » ?
Nous tenterons d’apporter des éléments de réponse à toutes ces questions.
Sites internet :
INRA : http://www.inra.fr/la_science_et_vous/dossiers_scientifiques/ogm
http://www2.toulouse.inra.fr/lerna/regulation.htm
Autres : www.creaweb.fr/bv/ogm/
http://www.science-decision.net/cgi-bin/topic.php?topic=ALI&isref=1