Thérapie génique – 18 mai 2016 AVIGNON

Thérapie génique

Pourra-t-on soigner à la carte ?

Mercredi 18 Mai 2016 – 20h30 – 22h30

Restaurant Françoise 6 rue du Général Leclerc

AVIGNON

 Notre Invitée

Anne Galy : Directeur de Recherche Inserm, Directeur Unité U951 à Généthon qui est associée à l’Université d’Evry Val d’Essonne et à l’Ecole Pratique des Hautes Etudes.
  Ce laboratoire de recherche développe des traitements innovants pour des maladies du système immunitaire et sanguin et s’intéresse aux  mécanismes d’immunisation par transfert de gène viral.

   Le concept de thérapie génique date des années 1970 mais il s’est réellement concrétisé dans les années 90, avec les premiers essais conduits chez l’homme. Au début des années 2000, plusieurs enfants bulle sont traités de façon stable grâce à l’injection de cellules souches génétiquement modifiées. Aujourd’hui, ce sont des centaines d’essais cliniques de thérapie génique qui sont en cours dans le monde et qui montrent des résultats positifs dans le traitement de diverses maladies génétiques et de cancers. Pour le moment, cette approche reste expérimentale mais l’arrivée de ces nouveaux médicaments de thérapie génique et cellulaires dans nos hôpitaux et nos officines, est attendue dans un avenir proche.

    La thérapie génique utilise des acides nucléiques (ADN ou ARN) pour soigner ou prévenir des maladies. Selon la pathologie, cet objectif peut être atteint en délivrant aux cellules un gène fonctionnel qui remplace le gène défectueux à l’origine de la maladie (transgène), un gène à action thérapeutique, ou encore de l’ARN capable de réguler ou bloquer partiellement l’expression d’un gène altéré. Ces acides nucléiques initialement directement injectés dans les cellules sous forme d’ADN sont maintenant le plus souvent transportés dans les cellules du patient grâce à un vecteur viral.

  – La thérapie génique est souvent présentée comme un moyen de lutter contre des maladies monogéniques (liée à la dysfonction d’un seul gène). Qu’en est-il des maladies plurigénétiques ?

– Quelles sont les maladies qui peuvent faire l’objet de traitement génétique ?

– Que sont les « bébé bulles » ?

– Actuellement, existe-t-il sur le marché, des médicaments de thérapie génique ?

– Cette technique ne risque-t-elle pas de modifier la composition génétique des futures générations qui s’est formée à travers des millions d’années d’évolution ?

 Que vous soyez spécialiste ou néophyte, les cafés des sciences s’adressent à tous les curieux de sciences.

Nos soirées démarrent à 20h30 et se terminent vers 22h30. Le Restaurant « Françoise » nous ouvre gracieusement ses portes. Il est possible de manger et boire avant ou pendant la soirée

Le Café des Sciences d’Avignon fait partie du réseau Culture Sciences Paca

http://www.culture-science-paca.org/