Les grandes extinctions
leurs causes possibles et leurs conséquences sur l’évolution de la vie
Mercredi 17 Juin 2015 – 20h30
Restaurant Françoise
6 rue du Général Leclerc
Entrée libre & gratuite
Invité
Bertrand MARTIN-GARIN : Maître de conférences
CEREGE UM34 – Centre Européen de Recherche et d’Enseignement des Géosciences de l’Environnement ) Université Aix-Marseille.
Domaines de Recherche:
– Planète et Univers/Sciences de la Terre/Paléontologie
– Sciences du Vivant/Biologie animale/Zoologie des invertébrés
– Planète et Univers/Sciences de la Terre/Stratigraphie
Que de chemin parcouru par la vie depuis les balbutiements de son apparition sur Terre il y a environ 3,5–3,8 Ga ! Cette vie, si fragile, a vu ses diversités marines et terrestres alterner de grandes phases explosives d’apparitions de nouvelles espèces et des crises majeures dévastatrices et d’ampleur planétaire conduisant à de nombreuses disparitions.
Il y a –65,5 Ma, avec la fin des dinosaures, la crise Crétacé–Paléogène, la plus célèbre et la plus connue du grand public n’est pourtant pas la plus sévère que les organismes ont eu à affronter. Quatre autres crises majeures ont jalonné cette histoire de la biodiversité et chacune d’entre elle se targue d’avoir frappé le cœur de la vie avec le plus d’effets dévastateurs. Possédant toutes leur petit surnom : crise ashgilienne, crise F–F, mère de toutes les extinctions, crise oubliée ou crise K–Pg, elles ont à chaque fois contribué à l’extermination de plus de 75% des espèces vivant sur Terre et parfois même conduit à la quasi disparition de la vie. En effet, au tournant des ères paléozoïque (primaire) et mésozoïque (secondaire), il y a environ –250 Ma, c’est 95% des espèces qui se sont éteintes, bouleversant en profondeur la diversité et la disparité, mais redonnant à chaque fois la chance et l’opportunité à de nouveaux grands groupes de dominer et de régner sur le Monde.
Si les conséquences sont souvent les mêmes, les causes possibles engendrant ces crises sont multiples : changements climatiques globaux, volcanisme, variations du niveau marin, tectonique des plaques, modifications physico-chimiques de l’environnement, etc. Leurs effets dévastateurs sont néanmoins en règle générale une savante combinaison qui mise en simultanéité va progressivement rompre l’équilibre fragile entre les organismes et leurs environnements.
- Quelles sont les causes possibles de ces extinctions ?
- Comment la vie a-t-elle pu continuer ?
- Quel est l’impact de ces évènements sur l’évolution des espèces ?
- Peut-on craindre une 6ème extinction ?
Que vous soyez spécialiste ou néophyte,
les cafés des sciences s’adressent à tous les curieux de sciences et de techniques.
Nos soirées démarrent à 20h30 et se terminent vers 22h30. Le Restaurant « Françoise » nous ouvre gracieusement ses portes. Il est possible de manger et boire avant ou pendant la soirée
Le Café des Sciences d’Avignon fait partie du réseau Culture Sciences Paca
http://www.culture-science-paca.org/