Expedition Malpelo Seamounts – Les Joyaux cachés du Pacifique – Utopia jeudi 26 mars à 20h

Expedition Malpelo Seamounts – Les Joyaux cachés du Pacifique
Documentaire écrit et réalisé par Jean-François Barthod

France • 2022 • 52 minutes

Cinéma Utopia Manutention
jeudi 26 mars à 20h
En présence du réalisateur Jean-François Barthod
et de Armelle Jung, biologiste 

Description
Aujourd’hui, toute la planète a été cartographiée, pourtant sous la surface des océans, de nombreuses zones inexplorées sont autant de richesses biologiques à découvrir.
Une expédition internationale menée par la scientifique et aventurière Franco-Colombienne Sandra Bessudo, s’est intéressée à une dorsale sous-marine reliant l’Amérique centrale à l’ile de Malpelo située à 500 kilomètres au large de la Colombie.
L’exubérante concentration de vie présente dans l’aire marine protégée de Malpelo, créée en 1999 par Sandra, ne serait pas unique.
Dans cette partie du Pacifique des monts sous-marins, cachés sous la surface, abriteraient eux aussi une biodiversité tout à fait exceptionnelle et mystérieuse.
Un bateau équipé d’un sous-marin va accompagner Sandra et son équipe dans une formidable aventure humaine et océanographique. Partons en leur compagnie, à la découverte de l’un de ces monts sous-marins encore vierge, possible refuge foisonnant de vie, perdu au milieu d’un gigantesque océan.
Un film qui met en évidence les enjeux écologique et sociétaux à travers la création de nouvelles aires marines protégées.

BANDE ANNONCE

TELECHARGEZ L’AFFICHE

TELECHARGEZ LA FICHE DU FILM

Résumé
Un bateau équipé d’un sous-marin trois places va accompagner l’équipe à la découverte d’un relief sous-marin, le Mont Yourupari, situé entre le Costa Rica et Malpelo, au large de la Colombie. Un récif au potentiel encore inconnu et qui est riche d’une biodiversité secrète et exceptionnelle. Cette expédition internationale a été menée par la scientifique Franco-Colombienne Sandra Bessudo, créatrice de la Fondation Malpelo, pour découvrir la vie autour de ce mont qui n’affleure pas la surface mais est riche de différentes espèces.
Les enjeux de créer de nouvelles Aires Marines Protégées à des distances aussi importantes des côtes – l’île de Malpelo étant située à 500 kms des côtes colombiennes – sont écologiques et sociétaux.

Jean-François Barthod
Réalisateur et documentariste reconnu, il consacre depuis plus de 30 ans sa carrière à filmer les merveilles du monde marin. Sa passion pour les océans l’a mené aux quatre coins du globe, des récifs coralliens aux eaux glacées de l’Antarctique en passant par les grands fonds, afin de capturer leur beauté fragile et sensibiliser le public à leur préservation.

Sandra Bessudo
est une biologiste et personnalité politique franco colombienne. Spécialiste de l’environnement, elle a été nommée ministre de l’environnement en Colombie en août 2010, avant d’être conseillère du vice-président de la République de Colombie sur les océans.

Yves Lefèvre
Il a co-écrit plusieurs documentaires sous-marins sur les raies manta, les baleines et les requins.
Photographe à l’agence Bios et cameraman sous-marin, il collabore avec Luc Besson, Christian Pétron et Jean-Michel Cousteau, et pour des productions IMAX, BBC, ZDF, Canal+ ou Arte.
Yves Lefèvre développe par ailleurs un programme d’écotourisme en Colombie, dans le sanctuaire de faune et de flore tropicales de l’île de Malpelo ainsi que dans l’Orénoque et l’Amazone colombiens.

Armelle Jung
Biologiste chez Des Requins et Des Hommes
Des Requins et des Hommes était présent au congrès Shark International 2022 à Valence !
L’association mène un projet monté  en partenariat avec la Fundación Malpelo. Il s’agit d’une étude sur la communauté ichtyologique des monts sous-marins Yuru Pari (Colombie Pacifique) par analyse d’ADN environnemental. Le but étant de réaliser un état initial de la diversité ichtyologique locale afin de mieux identifier les enjeux de conservation et les perspectives d’études sur la zone