Le café des sciences vous souhaite à tous une bonne et heureuse année 2024 et compte sur vous pour animer nos soirées
Restaurant Françoise, 6 – rue du Gal Leclerc – Avignon
20h30 – 22h30
Entrée libre et gratuite
Invité : Pierre Barthélémy journaliste scientifique au Monde depuis les années 90
Lequel est le plus chaud, le paradis ou l’enfer ? Le bâillement de tortue est-il contagieux ? Dans un embouteillage, la file d’à côté avance-t-elle vraiment plus vite ? À toutes ces questions apparemment saugrenues, des chercheurs ont pris le temps de donner une réponse, avec sérieux et méthode à l’appui !
Dans ses chroniques parues dans le Monde, Pierre Barthélémy a exploré avec humour et délectation ces petits bijoux de la science improbable, la science qui fait sourire, et ensuite (éventuellement) réfléchir. Auteur de plusieurs livres (Chroniques puis Nouvelles chroniques de science improbable) il a reçu de nombreux prix dont « Le goût des sciences 2013 » décerné par le Ministère de la recherche et de l’enseignement supérieur.
Dans la même veine, les Ig Nobel (pour ignoble) sont un ensemble de prix humoristiques décernés chaque année lors d’une cérémonie tenue à Harvard pour des recherches scientifiques qui, bien que souvent farfelues au premier abord, suscitent également la réflexion. Ils représentent en quelque sorte un contrepoint amusant aux prestigieux prix Nobel.
A titre d’exemple le prix Ig Nobel de médecine 2023 a été attribué à une équipe qui a évalué le nombre moyen de poils de nez par narine (entre 120 et 122) chez l’homme. Il s’agit pourtant d’une information importante car in fine leur absence chez de nombreuses personnes les rend plus sujettes aux infections des voies respiratoires, aux allergies et à la sécheresse. Car ils se sont aperçus que personne n’avait encore pris le temps de compter le nombre moyen de poils du nez chez l’Homme.