« SUPRACONDUCTEUR » Un Impromptu scientifique du Groupe n+1 – Vendredi 20 octobre 2023 – AVIGNON

Dans le prolongement de la Fête de la science, le Grenier à Sel, situé 2 rue du rempart Saint-Lazare à Avignon vous propose, en partenariat avec le Café des Sciences d’Avignon, un Spectacle Art/science de la compagnie « Les Ateliers du spectacle ».

Ce Spectacle intitulé « impromptu scientifique » met en scène un chercheur et un comédien, pour une approche joyeusement déréglée et poétique d’un vrai propos scientifique.

Vendredi 20 octobre à 18h et 20h
Durée : 1h – à partir de 12 ans

Entrée gratuite, sur réservation :

04 32 74 05 31 – accueil@legrenierasel-avignon.fr

Avec :
Hugues Pothier : chercheur en physique quantique au sein du groupe Quantronique, Service de physique de l’état condensé (SPEC) du CEA-Paris- Saclay.
Mickaël Chouquet, acteur du Groupe n+1
Conception : Groupe n+1
Scénographie : Céline Diez
Animations vidéo : Zoé Chantre avec la complicité de Xavier Proença

Un métal refroidi à l’extrême devient supraconducteur : il transporte le courant électrique sans résistance, sans perte d’énergie. Mais que se passe-t-il dans ce métal ?  Pour le comprendre, Hugues Pothier accompagné de Mickaël Chouquet (acteur du Groupe n+1) nous invite à un voyage dans la matière quantique, au milieu des vapeurs d’azote et des métaux volants, à la rencontre de ces électrons qui n’ont pas choisi entre l’ici et l’ailleurs.

QU’EST-CE QU’UN IMPROMPTU SCIENTIFIQUE ?

Les impromptus scientifiques sont des discours spectaculaires qui mettent en scène un chercheur, dont les travaux sérieux sont joyeusement déréglés par le groupe n+1 de la compagnie Les ateliers du spectacle. Ils tentent de faire tenir ensemble un propos scientifique et une approche poétique. Les impromptus visent à transmettre la recherche d’un chercheur de manière sensible et incarnée. Il ne s’agit ni de conférences ni de présentations magistrales : chaque chercheur est associé à un artiste du groupe n+1 dans l’invention d’une forme ludique et particulière au sujet qu’il aura à cœur de présenter. Les impromptus sont toujours suivis d’un temps de discussion et d’échange avec le public.