Agroforesterie, permaculture, des solutions pour l’agriculture de demain ? Jeudi 20 octobre 2022 – ARLES

20h30/22h
Waux-Hall, 8 Bd des Lices – Arles
Entrée libre & gratuite sur réservation

Avec :

  • Emilie Rousselou, Directrice de l’Université Domaine du Possible
  • Maxime Delevaux, arboriculteur à la Ferme Domaine du Possible

Thème du Café : La permaculture est, à l’origine, une conception de l’agriculture et de l’horticulture durable fondée sur l’observation minutieuse des écosystèmes et des cycles naturels, donc sur l’imitation de la nature. Elle a été élaborée dans les années 1970 par le biologiste australien Bill Mollison et son élève David Holmgren. C’est tout à la fois une façon de jardiner et une façon de vivre !

La permaculture est une forme exigeante, en temps et en connaissances. A ce titre, elle reste encore peu accessible aux professionnels. Forêts fruitières, syntropie… sont des systèmes encore exploratoires, possibles pour des producteurs motivés ayant déjà une activité agricole. Dans ce contexte, l’agroforesterie (dans sa grande diversité) peut sembler une forme de système inspiré de la permaculture, plus opérationnel pour les agriculteurs engagés dans une transition de l’agriculture.

Sera-t-il possible de remplacer un jour l’agriculture intensive par la permaculture ? Le changement d’échelle est-il possible ? Quels sont les principaux obstacles ?….

Au plaisir de vous retrouver lors de cette soirée

Que vous soyez spécialiste ou néophyte, les cafés des sciences s’adressent à tous les curieux de sciences

https://www.universite-domaine-du-possible.fr

L’Université Domaine du Possible est un centre de formation et de recherche dédié à l’agroécologie (biologique régénérative), de la micro-ferme aux grands domaines. Située au cœur d’un écosystème agri-culturel au cœur du Parc naturel régional de Camargue composé d’une ferme en polyculture élevage en agriculture biologique et d’une école conventionnée développant des pédagogies actives et en relation avec les Editions Actes Sud et le pôle culturel du Méjan à Arles.