– Le nombre de participants sera réduit à 45 personnes.
– Le restaurant « Chez Françoise » a pris toutes les dispositions pour vous garantir une participation sereine à vos soirées favorites. Dans ces conditions les distances de sécurité et les gestes barrière seront respectés…..
Invités :
Luc Gomel, Directeur du Parc de Lunaret – Zoo de Montpellier
Joseph JACQUIN-PORRETAZ, Chef d’établissement au Muséum Requien, Avignon
Muséums et zoos conservent des collections, respectivement inertes et vivantes – spécifiquement zoologiques (même si botaniques aussi parfois (voir notre serre amazonienne)). Les missions sont donc conservatoires, mais aussi éducatives et parfois de recherche comme l’étude des collections et partenariats scientifiques.
La gestion du vivant impose des contraintes particulières et le regard du public sur la captivité aussi, au-delà des problématiques de conservation des collections et du donner à voir d’animaux morts plus ou moins bien naturalisés.
A quoi cela sert-il encore de conserver des animaux, qu’ils soient vivants ou qu’ils soient naturalisés, à l’heure de la photographie et de la vidéo partagées facilement ?
Est-il encore utile, au 21ème siècle, de présenter au public des animaux exotiques captifs ?
Comment doivent évoluer les zoos ?
La recherche scientifique en a-t-elle encore besoin ?
Quelle est la place des musées d’histoire naturelle dans l’éducation et la société du XXIe siècle ? A l’heure où la médiation est de plus en plus numérique, on peut s’interroger sur l’utilité des musées, dont le principe fondateur est la conservation de collections.
C’est à ces questions et bien d’autres que répondront nos invités.
20h30 au Restaurant Françoise 6 rue du Général Leclerc – Avignon Entrée libre & gratuite