Les nouveaux défis de l’humanité – Conférence prévue le 19 mars, reportée au Jeudi 14 Mai 2020 (sous réserve pour des raisons sanitaires) – Université d’Avignon

A cause des mesures prises pour lutter contre le coronavirus, cette conférence prévue le 19 mars, est reportée, sous réserve, au jeudi 14 mai 2020
18 h – 20 h – Université d’Avignon
Campus Hannah Arendt – Centre-ville – Amphi T01*
74, rue Louis Pasteur – Avignon
*Amphi T01 : Entrée coté bibliothèque.
Pour faire suite au Café des sciences de l’année dernière sur le thème de la collapsologie, nous vous proposons une conférence présentée par deux intervenants, Vincent Mignerot et Bertrand Ricque qui a animé le premier café.
Vincent Mignerot s’intéresse aux nouveaux enjeux de l’humanité. Ces enjeux, fruits d’une situation actuelle préoccupante, demandent une prise de conscience afin d’avoir une vision plus éclairée.
L’angle d’approche proposé par Vincent Mignerot est celui de la collapsologie, une théorie partant d’un constat sans équivoque et qui fait émerger les grands défis de demain.
Il s’intéresse tout particulièrement aux raisons pour lesquelles l’Homme ne parvient pas à éviter une destruction de l’équilibre écologique vital à sa propre existence.
https://www.youtube.com/watch?v=ImifR7xzf2Y
Bertrand Ricque présente un modèle reliant émissions de gaz à effet de serre, économie, intensité énergétique, population…
Y aurait-il un lien entre ces diverses grandeurs, que chacun – physicien, économiste ou politique, ingénieur, démographe – aime à utiliser dans son coin ?
Une équation, géniale parce que si simple (et aussi si terrible !), et que la rumeur attribue à un professeur japonais dénommé Kaya (ce qui est sûr, c’est que le Professeur Kaya en question est un chercheur connu pour les questions de politique énergétique), permet de relier entre elles ces notions, même si la majorité de nos concitoyens n’en perçoivent pas la relation
https://jancovici.com/changement-climatique/economie/quest-ce-que-lequation-de-kaya/
Vincent MIGNEROT, essayiste en Sciences Humaines, le fondateur de l’association Adrastia, qui s’inquiète du risque d’effondrement de la société thermo-industrielle.
Il développe une théorie écologique de l’esprit et se questionne sur la singularité de l’humanité dans son contexte évolutif. Ses travaux vont de la théorie (Essai Sur la Raison de Tout, Éditions SoLo, 2015) à l’étude de la perception humaine (Heuraesthesia: When Synaesthesia Fertilizes the Mind, CNRS, 2016).
https://vincent-mignerot.fr/a-propos/parcours/
Bertrand RICQUE,  ingénieur de l’Ecole Spéciale Militaire de Saint-Cyr.
Il est le pilote du groupe de travail rédigeant la norme internationale d’ingénierie et de sécurité des systèmes de défense et a enseigné la gestion des projets d’automatisme à l’École Nationale des Ponts et Chaussées.
Il est également membre de l’association Adrastia ayant pour objectif d’anticiper et préparer le déclin de la civilisation thermo-industrielle de façon honnête, responsable et digne.
http://bricque.free.fr/text/1e3071f1(new)-22.html
Liens :
https://cafesciences-avignon.fr/
https://www.youtube.com/watch?v=ImifR7xzf2Y
http://adrastia.org/
https://jancovici.com/changement-climatique/economie/quest-ce-que-lequation-de-kaya/
Que vous soyez spécialiste ou néophyte, les cafés des sciences, les conférences s’adressent à tous les curieux de sciences
Le Café des Sciences fait partie du réseau Culture Sciences Paca